Un communiqué partagé en Côte d’Ivoire le 13 mai 2020 sur les réseaux sociaux, notamment WhatsApp, apprend que les passagers à destination de Cotonou doivent payer la somme de 100 000 FCFA pour effectuer des tests à l’aéroport de Cotonou (Bénin) relativement à la maladie à coronavirus (Covid-19). « Air France délégation Bénin informe son aimable et fidèle clientèle de la mise en place de nouvelles procédures à l’arrivée à l’aéroport de Cotonou », lit-on dans ce communiqué qui précise : « Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, à l’arrivée à l’aéroport de Cotonou, les autorités sanitaires béninoises vous soumettront aux tests TDR et PCR. Les tests (100 000 FCFA, 153 €) sont à votre charge et payables en espèces dès l’arrivée.
Les passagers devront se présenter 48 heures après leur arrivée à Cotonou pour obtenir le résultat des tests et récupérer leur passeport. Les sommes en espèces devront être présentées lors de votre enregistrement à Roissy » en France.
Ce que disent les autorités béninoises
C’est le 12 mai 2020, lors de sa visite du centre de dépistage et de traitement Covid-19 de l’aéroport de Cotonou, que le ministre béninois de la santé Benjamin Hounkpatin a annoncé le dépistage systématique de tous les voyageurs dès leur arrivée au Bénin. « D’abord, ils vont bénéficier d’un test de diagnostic rapide qui dans les 15 à 20 minutes vont pouvoir nous dire s’ils sont positifs ou s’ils sont négatifs. Les sujets qui seraient positifs seront orientés vers un psychologue qui est dans une des cabines dédiées ici et seront pris en charge soit à leur domicile s’ils sont asymptomatiques ou vers un site de prise en charge dédié s’ils ont des symptômes patents », explique-t-il, précisant que 20 box sont disponibles pour faire les tests de diagnostic rapide à l’aéroport.« Les autres passagers qui seront négatifs seront prélavés pour la recherche du génome viral pour la PCR et après ils seront invités à rentrer chez eux tout en respectant scrupuleusement les méthodes barrières et les méthodes de distanciation physique », ajoute-t-il. Les résultats des tests de diagnostic rapide et des PCR sont communiqués aux concernés 48 heures après.
Cette mesure de dépistage systématique est rentrée en vigueur le 13 mai 2020 selon les procédures de dépistage mis en place par le ministère de la santé.
Le ministre béninois de la santé a dressé le 14 mai 2020 un premier bilan des tests effectués sur les passagers rentrés à Cotonou le 13 mai 2020. « Nous avons eu hier le premier vol d’Air France qui est arrivé avec une cinquantaine de passagers qui ont été testés. Et comme nous l’avions souligné tantôt, avec la mise en place d’un renforcement du laboratoire, les résultats ont été disponibles en moins de 12 heures de temps. Donc les passagers sont venus cet après-midi pour récupérer leurs résultats », a-t-il déclaré.
Benjamin Hounkpatin a également abordé le sujet du paiement des tests par les passagers. « Tout le monde doit payer. Les tests ont un coût et les tests ont été achetés, et il faut pérenniser. Nous n’allons pas toujours tendre la main pour nous réapprovisionner en tests. Les 100 000 francs qu’ils ont payés couvrent quatre tests. Ils ont fait un test de diagnostic rapide hier. Il y a la PCR qui a été faite aujourd’hui et ils auront encore un test de diagnostic rapide et une PCR dans 14 jours. Donc au quinzième jour de leur arrivée », a indiqué le ministre de la santé. Avant d’ajouter : « Ces quatre tests qui sont réalisés, c’est vraiment un forfait. Ce n’est pas le coût du test qui leur a été facturé. Je voudrais insister là-dessus, c’est un forfait qui a été facturé. Ce qui est appliqué est pour tous les passagers à destination de Cotonou ». Il a précisé toutefois que le traitement de la Covid-19 est gratuit et pris en charge par l’Etat béninois.
Contacté ce 15 mai 2020, Alladaye Hospice, responsable de la communication au ministère béninois de la santé, a confirmé le paiement de cette somme par les passagers qui arrivent à Cotonou. « Le centre est installé au niveau de l’aéroport. Donc quand les passagers descendent de l’avion, ils vont au niveau du centre pour être dépisté. Les passagers paient les 100 000 FCFA », a-t-il indiqué.
En conclusion, l’information selon laquelle les passagers à destination de Cotonou doivent payer à l’arrivée à l’aéroport, la somme de 100 000 francs Cfa pour effectuer des tests dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 est vraie.
Anderson Diédri