Dans le communiqué du Conseil national de sécurité publié le jeudi 25 juin 2020, le gouvernement assure que « le taux de décès sur le nombre de cas positif s’établit à 0,7% et reste l’un des plus faibles en Afrique. Il traduit la qualité de la prise en charge rapide des malades par le système sanitaire ».
A l’issue de cette réunion du Conseil national de sécurité, le ministre de la santé et de l’hygiène publique a ajouté dans les échanges avec la presse que le pays a le taux de mortalité de la Covid le plus faible en Afrique. « Le ministre Aka Aouélé a tenu à préciser que malgré les chiffres qui ne cessent de grimper, il n’y a pas de flambée épidémique dans la mesure où la Côte d’Ivoire a le taux de létalité le plus faible en Afrique », rapporte le quotidien gouvernemental Fraternité Matin dans son édition du 26 juin 2020.
Qu’est-ce que le taux de mortalité ?
Selon le Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de Décès (CépiDc), en France, « le taux brut de mortalité est un indice utilisé pour décrire la mortalité dans une population en tenant compte de l’effectif de cette population ». « Il décrit la mortalité dans la population générale (sans référence particulière à un sous-groupe). Il est calculé en rapportant les décès enregistrés dans la population pendant une période donnée (généralement une année) à l’effectif de cette population. Pour éviter de manipuler des fractions décimales, le taux de mortalité est généralement calculé pour 1.000, 10.000 ou 100.000 habitants », explique le CépiDc.
Toutefois, le calcul du taux de mortalité est différent pour une cause spécifique de décès. Le site Worldometer souligne que le taux de mortalité pour une infection est le rapport du nombre de décès enregistrés sur le nombre de personnes infectées. C’est ce taux de mortalité par infection qui est utilisé par le gouvernement ivoirien dans son communiqué.
Quel est le taux de mortalité des pays africains ?
Depuis le début de la pandémie, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publie des données quotidiennes sur les pays touchés par le coronavirus. Sur la base du rapport publié le jeudi 25 juin 2020 (ce bilan prend généralement en compte les données de la veille), nous avons calculé le taux de mortalité dans les pays africains.
Ces données montrent que cinq pays touchés par la Covid-19 (Ouganda, Erythrée, Namibie, Lesotho, Seychelles) n’ont enregistré à cette date aucun décès. Le Rwanda (0,24%), la Guinée (0,56%), le Ghana (0,63%), le Mozambique (0,66%) et le Burundi (0,69%) ont un taux de mortalité en dessous de 0,7%. La Côte d’Ivoire (avec 0,71%) arrive à la 11ème place des pays africains ayant un taux de mortalité les plus faibles, même en prenant en compte l’Egypte (4,11%), le Maroc (1,98%), le Soudan (6,16%), le Djibouti (1,12%), la Somalie (3,14%), la Tunisie (4,31%) et la Libye (2,81%) qui sont indexés dans les pays de la Méditerranée orientale dans le rapport quotidien de l’OMS sur la pandémie. C’est le Tchad qui enregistre le taux de mortalité le plus élevé en Afrique avec 8,6%.
D’autres critères de comparaison
Mais le taux de mortalité seul n’est pas suffisant pour faire une comparaison entre les pays. Il faut aussi tenir compte des facteurs démographiques (les populations âgées étant plus vulnérables) et d’autres critères comme le nombre de tests de dépistage.
En effet, les chiffres présentés par Worldometer montrent que les pays ne dépistent pas au même rythme. Certains pays testent très peu quand d’autres réalisent de tests massifs. Or, plus on teste et plus on découvre de cas positif. Si on a moins de tests et donc de cas positifs, le taux de létalité de la maladie peut être sous-estimé.
En conclusion, la Côte d’Ivoire enregistre un taux de décès de 0,71% concernant la Covid-19. Le pays se classe à la 11ème place des pays africains ayant un taux de mortalité les plus faibles. Cependant, l’affirmation selon laquelle la Côte d’Ivoire a le taux de létalité le plus faible en Afrique est inexacte.
Anderson Diédri