L’Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle à un meilleur accès à la détection, au dépistage et aux soins de Covid-19 pour les populations vulnérables confrontées aux conséquences des conflits prolongés et des urgences humanitaires en Afrique.
« Le Covid-19 a exacerbé les problèmes humanitaires existants, notamment en ce qui concerne l’accès aux services de santé dans de nombreux pays de la Région », a déclaré Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, selon un communiqué de presse publié le jeudi 16 juillet 2020.
« Avec la pandémie, nous avons vu certaines opérations humanitaires retardées en raison des confinements, des couvre-feux et des restrictions de mouvement du personnel et des fournitures indispensables à la réponse au COVID-19 », poursuit-elle.
Les lieux surpeuplés, tels que les camps de déplacés, peuvent accroître le risque de transmission de la Covid-19 en raison de l’accès difficile à l’eau potable, ce qui entraîne une hygiène insuffisante, et où la distanciation physique est presque impossible.
L’OMS a formulé des recommandations sur l’adaptation des mesures d’atténuation des effets de la Covid-19 dans les camps ou dans des cadres similaires, en préconisant des dépistages sanitaires pour les personnes arrivant dans des sites collectifs et des centres d’isolement temporaire pour les cas suspects. L’OMS conseille que les activités telles que la distribution de nourriture ou l’éducation soient ajustées pour limiter les rassemblements de masse et renforcer la prévention et la lutte contre l’infection.
L’OMS travaille avec le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et d’autres partenaires opérationnels pour sensibiliser les populations vulnérables à la Covid-19, distribuer des fournitures médicales et mettre en place des mesures préventives telles que des stations de lavage des mains. Des efforts sont également en cours pour renforcer la surveillance, former les travailleurs de la santé, établir des centres de télémédecine, et tester et soigner les personnes qui contractent la maladie.
Les Nations unies mettent en œuvre le Plan mondial d’intervention humanitaire pour la Covid-19 afin de lutter contre la pandémie dans les pays confrontés à des situations humanitaires. Ce plan identifie les moyens de répondre aux besoins sanitaires et non sanitaires immédiats liés à la Covid-19 chez les populations les plus vulnérables à travers la santé, l’eau, l’assainissement, l’hygiène, l’alimentation et l’agriculture, la logistique, l’éducation et la protection. Sur les 63 pays couverts par le plan, 20 se trouvent en Afrique.
Mohamed Compaoré