Covid-19 : « l’épidémie s’accélère et nous n’avons manifestement pas atteint le pic de la pandémie » (Oms)

08 juillet 2020

Dans un communiqué publie le 7 juillet 2020, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS a déclaré que : « L’épidémie s’accélère et nous n’avons manifestement pas atteint le pic de la pandémie ». Et s’engage a communiquer les dernières données scientifiques au grand public.

Ainsi, à la date du 7 juillet 2020, « il y a eu 11,4 millions de cas de COVID-19 et plus de 535 000 personnes en ont perdu la vie », a-t-il annoncé.

« Bien que le nombre de décès semble s’être stabilisé à l’échelle mondiale, il se trouve en réalité que certains pays ont nettement progressés en matière de réduction du nombre de décès, alors même qu’il continue d’augmenter dans d’autres pays », a fait savoir le Directeur général.

Il a estimé que : « Les pays qui sont parvenus à réduire le nombre de décès ont mis en œuvre des actions ciblées à l’égard des groupes les plus vulnérables, par exemple les personnes vivants dans des établissements de soins de longue durée ».

L’OMS rassure

Par ailleurs, dans ledit communiqué, le Directeur général de l’oms a annoncé que : « tout est désormais prêt et les experts de l’OMS se rendront en Chine ce week-end pour préparer des plans scientifiques avec leurs homologues chinois en vue d’identifier la source zoonotique de la maladie ». Et cela dans l’optique de faire progresser la compréhension des hôtes animaux pour la COVID-19 et d’établir comment la maladie est passée de l’animal à l’homme.

L’OMS continue de travailler avec les entreprises technologiques pour s’assurer que les gens ont accès à des informations et à des ressources sanitaires exactes sur la COVID-19. 

Et de rassurer que : «L’OMS continuera de communiquer les dernières avancées scientifiques aux médias et au grand public à mesure qu’elles nous parviendront».

« L’unité nationale et la solidarité mondiale sont plus importantes que jamais pour vaincre un ennemi commun, un virus qui a pris le monde en otage » a conseillé le diplomate.

Mohamed Compaoré