Covid-19 : le Laboratoire Longchamp n’est pas autorisé à faire les tests de dépistage

16 juin 2020

Dans un message relayé sur le réseau social WhatsApp, il est écrit que le laboratoire d’analyses et de biologie médicale Longchamp, situé dans la commune du Plateau, à Abidjan, effectue des tests de dépistage de la maladie à coronavirus (Covid-19). « INFORMATION COVID 19. Chers consœurs, chers confrères. Le laboratoire Longchamp est maintenant en mesure de vous proposer des tests sérologiques COVID-19 automatisés valides de Biomérieux sur VIDAS : SARS-COV-2 igM et igG–Prélèvement= Sérum (Tube sec) – Délai de rendu= le jour mêmeCout = 20 000 pour les 2 tests. Cordialement. La Directrice du Laboratoire », peut-on lire dans ce message.

Le laboratoire Longchamp confirme

Le Laboratoire Longchamp a confirmé cette information. « Effectivement, nous faisons ici les tests du Covid-19 à 20.160 fcfa. Pour le moment, nous avons arrêté car nous sommes en manque de réactifs. Mais dès que c’est disponible, nous allons appeler les intéressés qui ont laissé leurs contacts », a précisé un membre du personnel dans les locaux de Longchamp ce lundi 15 juin 2020.

Les laboratoires autorisés par le ministère de la santé

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr EugèneAkaAouélé,a indiqué le 29 mars 2020 qu’en plus de l’Institut Pasteur, quatre laboratoires d’analysesont été retenus pour accélérer et accroître la capacité de dépistage de l’infection à coronavirus. Il s’agit du CEDRES, du RETRO-CI au CHU de Treichville, du laboratoire du CHU de Bouaké et du laboratoire national de santé publique.

En plus, le gouvernement a ouvert 13 centres de dépistage de proximité dans les communes du district d’Abidjanconformément à la décision du Conseil national de sécurité du 9 avril 2020 de renforcer les stratégies de détection, de contrôle, de transmission, et de soins.

La réaction de la Direction Générale de la Santé (DGS)

Interrogé le 15 juin 2020, la Direction Générale de la Santé a assuré que Longchamp ne figure pas sur la liste des laboratoires retenus pour effectuer les tests de la Covid-19. Elle souligne également que le dépistage par le prélèvement du sang (test sérologique) n’est pas la procédure adoptée par la Côte d’Ivoire.

En conclusion, après les explications du Ministère de la Santé et de l’hygiène publique, il ressort que le laboratoire Longchamp n’est pas autorisé à faire les tests de dépistage de la maladie à coronavirus.

Mohamed Compaoré