Covid-19 : le défi du respect des mesures barrières dans les transports

17 mai 2020

Quel constat à Adjamé-Liberté…

Il est 7h21 le jeudi 7 mai 2020. Dans cettegare située non loin de l’agence CIE à Adjamé-Liberté, le constat est frappant dans les files d’attente. Si certains portent leurs masques, la distance d’un mètre est quant à elle royalement ignorée. Les passagers proches les uns des autres, sont presqu’entrelacés.

Interrogé,EugèneKouassi,enseignant, explique le non-respect de la mesure de distanciation sociale. « Ici, c’est comme ça tous les jours. Même si vous venez demain, vous allez nous trouver comme ça. Et quand tu veux parler, les gens trouvent que tu exagères. Donc on se regarde tous dans le rang. Tout compte fait, les responsables de la gare ne disent rien ». Ces derniers sont préoccupes à vendre les ticketsaux passagers.

Et à la gare-nord de la SOTRA ? 

Un peu plus loin, à la gare-nord de la Société des transportsabidjanais (SOTRA), le constat est le quasiment même. La distance d’un mètre recommandée n’est pas entièrement respectée. Ici, les passagers attendent dans le rang l’arrivée des bus au niveaudes quais respectifs. Au quai 85, à destination à Yopougon, toutes les personnes ne portent pas de masque.

Assis sur des barres de fer, attendant un bus, les passagers se touchent presque. Plus grave, lorsqu’un bus gare, tous se bousculent au portillon, pressés de regagner leurs domiciles et lieux de travail. Oubliant la pandémie de Covid-19 et se serrantles uns contre les autres.

Les agentsde la SOTRA sur place n’ont pas souhaité commenter les difficultés au niveau du respect des mesures barrières.

Mohamed Kébé