Covid-19 : la Côte d’Ivoire assouplit les restrictions et reprend les vols internationaux le 1er juillet 2020

25 juin 2020

Le président de la République, Alassane Ouattara, a présidé ce jeudi 25 juin 2020, une réunion du Conseil National Sécurité (CNS). Ce conseil a permis de faire le point de l’évolution de la maladie à coronavirus ainsi que les mesures prises dans le cadre de la lutte contre cette pandémie en en Côte d’Ivoire.

Au terme de cette rencontre, prenant en compte le rapport du Comité Scientifique et après analyse, le Conseil National de Sécurité a arrêté plusieurs mesures. Il s’agit du maintien de l’isolement du Grand Abidjan jusqu’au 15 juin et de l’état d’urgence, de l’ouverture des vols domestiques dès le 26 juin 2020 et des vols internationaux à partir le 1er juillet 2020 dans le respect des mesures sanitaires, indique le communiqué.

Vol Bord De Départ Montrant Les Vols Internationaux En Partance De ...

Ainsi, tous les passagers à l’arrivée des vols internationaux feront l’objet d’un contrôle sanitaire et d’un suivi systématique pendant leur séjour en Côte d’Ivoire. Le CNS a également décidé de la fermeture des frontières terrestres, des bars et boîtes de nuit, tout en insistant sur la nécessité impérieuse de l’implication de tous les acteurs de la société, à tous les niveaux, dans la mobilisation des populations et les moyens en vue de briser la chaîne de transmission.

Il a insisté sur le renforcement de la sensibilisation communautaire en vue d’un changement de comportement surtout à travers une plus grande implication des jeunes et des femmes encadrés par les communes. Et assuré d’une grande disponibilité des masques et du renforcement du contrôle de l’obligation du port du masque, avec des sanctions appropriées.

Les raisons de la hausse des cas positifs

« Le taux de décès sur le nombre de cas positifs s’établit à 0,7% et reste l’un des plus faibles en Afrique. Cela traduit la qualité de la prise en charge rapide des malades par le système sanitaire », s’est réjoui le CNS. Les autorités assurent que la stratégie d’isolement du Grand Abidjan continue de donner des résultats probants. Cependant, le Grand Abidjan reste le principal foyer de l’épidémie avec 96% des cas positifs dont 31% des cas à Cocody-Bingerville et 30% à Marcory-Treichville ;
Selon le Conseil National de Sécurité, la hausse enregistrée depuis le début du mois de juin 2020 résulte de la non-application des mesures barrières par les populations.

Mohamed Compaoré