Un communiqué attribué à la ministre Kandia Camara, daté du 29 mai 2020, qui a pour objet « Information relative à l’organisation des examens et concours scolaires et pédagogique de la session 2020 » circule sur les réseaux sociaux notamment WhatsApp et a été relayé par les médias notamment Opera News et Ivoir Echo. Ce communiqué annonce que « la pandémie du coronavirus a impacté le calendrier scolaire cette année. Et le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle réfléchit à toutes les stratégies pour sauver l’année ». Avant de poursuivre : « l’une des grandes mesures qui vient d’être prise est la suppression de l’examen/concours du CEPE », le Certificat d’études primaires élémentaires.
Le communiqué évoque qu’en raison du risque sanitaire, « il sera difficile d’observer les mesures barrières » car « il est attendu a cet examen 583 480 candidats repartit dans seulement 2 323 centres ». Il indique que « le contexte de cette année laisse supposer que chaque parent voudra accompagner son enfant ». Selon ce communiqué, c’est « pour parer à tous ces risques que l’examen sera supprimé pour seulement cette année. Les élèves passeront en 6e avec 10 de moyenne. La moyenne sera calculée par la combinaison des notes du contrôle continu et des examens blancs ».
La réaction du Ministère de l’éducation nationale
Contacté ce 2 Juin 2020, le Ministère de l’éduction nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle assure n’avoir produit aucun communiqué. « C’est un faux communiqué, non validé », déclare le chef adjoint du service communication, Issouf Touré. « Toutes les informations, au moment venu, seront communiqués par la Direction des Examens et Concours », précise-t-il.
Par ailleurs, au regard des documents officiels du Ministère, la signature de la ministre de Kandia Camara ne correspond pas à celle sur le communiqué diffusé sur les réseaux sociaux. En plus, le seau a une forme rectangulaire alors celui du Ministère est circulaire avec des armoiries de l’Etat de Côte d’Ivoire à l’intérieur.
En conclusion, le ministère de l’éducation nationale n’a publié aucun communiqué. Cette information diffusée sur les réseaux sociaux annonçant l’annulation de l’examen du CEPE à cause de la Covid-19 est donc fausse.
Mohamed Compaoré