Que dit la publication en question
Une publication sur les réseaux sociaux, notamment sur whatsap fait savoir qu’un médecin spécialiste des maladies infectieuses déclare que : « les medias ne parlaient que de bien se laver les mains, d’utiliser de l’alcool en gel et de ne pas mettre les mains sur les yeux, la bouche etc. ». Il poursuivre : « mais, un facteur important de ne pas contracter le virus est de boire de l’eau toutes les 15 minutes ». Selon le médecin, « il n’est pas nécessaire que ce soit un verre plein, mais seulement quelques gorgée pour que votre gorge reste humide ». Car, « lorsque la gorge est mouillée si le virus est présent, il va directement à l’estomac et aucune bactérie ou virus ne résiste au suc gastrique », a-t-il soutenu. Il ajoute que : « si la gorge est sèche, le virus va l’œsophage, et de là, il va dans les poumons, où il est difficile de respirer ». Et de conclure que : « c’est ce qui a conduire plusieurs personnes à mourir ».
Ce que dit les experts
Plusieurs versions de ces affirmations circulent et sont généralement attribuées à des experts, à des hôpitaux ou à des universités. Certaines publications affirment également que l’eau chaude prévient la Covid-19. Pourtant, dans bien des cas sont démenties. Selon épidémiologiste Brandon Brown, de l’université de Californie, interrogé par l’AFP, la température de l’eau consommée n’a aucune incidence sur le virus et ne prévient pas la contamination.Bien que de rester hydraté en buvant de l’eau est important pour la santé globale, mais ne prévient pas l’infection au coronavirus, indique l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur son site officiel.
Pour éviter de contracter le virus, l’oms recommande de se laver les mains, d’éviter de se toucher le visage, d’éternuer ou de tousser dans son coude, et de rester à distance des personnes qui présentent des symptômes.
Mohamed Compaoré