COVID-19 : De faux comptes Twitter sèment la confusion

08 mai 2020

Des publications relayées sur les réseaux diffusent des informations sur le Covid-19. Ces informations sont-elles exactes ? Nous avons vérifié. Plusieurs captures de Tweets attribués à Ivoire Sépulture, plus connue sous le nom de IVOSEP, société de pompes funèbresen Côte d’Ivoire, circulent sur les réseaux sociaux et particulièrement sur WhatsApp.

Ces publications ont-elles été faites par Ivosep ?

Nos recherches ont permis d’identifier quatre comptes Twitter avec le nom Ivosep. Le compte Twitter IvosepS a été créé en avril 2020 et n’a fait aucune publication à ce jour. Le compte Twitter Ivosep12 à quant à lui a été créé en mars 2019 et n’a jusque-là pas fait de Tweets. 

Le compte TwitterIvosep11 a été créé en mars 2019. Il est peu actif : il a publié seulement 7 Tweets entre le 20 mars et le 11 avril 2019, date de sa dernière publication.

Il a notamment fait des publications qui ont été relayées par des médias. Des publications de ce compte Twitter se retrouvent également sur la page Facebook : Ivosep. Cette page Facebook existe depuis le 21 mars 2019, soit un jour seulement après la création de ce compte Twitter.

Un autre compte Twitter, IvosepCi, a quant à lui été créé le 10 avril 2020, c’est-à-dire en cette période de Covid-19. Sa première publication est remplie de fautes, ce qui tout de suite été remarqué par les internautes.

La plupart des Tweets de ce compte concerne le covid-19. Mêlant parfois interpellation sur les mesures barrières contre cette pandémie et hilarité. De quoi susciter la curiosité : en un mois d’existence, ce compte est suivi par 461 abonnés.

Le premier décès liés au Covid-19 a été annoncé le 29 mars 2020 par le ministère de la santé et de l’hygiène publique. A la date du 1er mai 2020, la Côte d’Ivoire enregistrait 15 décès liés à cette pandémie.

Contacté, Ivosep a déclaré ceci : « Notre bon compte est celui-çi :IvosepS. Nous n’avons pour le moment rédigé aucune publication. Les autres comptes sont donc des fakes et leurs publications n’engagent que leurs auteurs », a répondu le service communication de la société. En clair, les comptes Twitter Ivosep12, Ivosep11, IvosepCi y compris la page Facebook Ivosep sont des comptes parodiques, estime la société.

Anderson Diédri