Côte d’Ivoire : Non, la pluie n’a pas guéri 134 malades du coronavirus

15 juin 2020

« Côte d’Ivoire : La pluie déferle sur Abidjan et guérit 134 malades du coronavirus », peut-on lire dans le titre d’un article publié samedi 13 juin 2020 par le site d’information Koaci.com.

Le titre est pourtant totalement différent du contenu de l’article. « Alors que la pluie s’est fortement abattue sur le sud est ivoirien depuis vendredi soir, que certains nouveaux quartiers en construction à Abidjan ont connu des inondations mais loin de celles survenues par le passé, le Ministère de la santé et de l’hygiène publique annonce ce samedi 13 juin 2020, 164 nouveaux cas enregistrés de coronavirus sur 756 échantillons prélevés (test, ndlr), 134 nouveaux guéris et pas de nouveau décès », écrit le média en ligne.

L’article montre que le site évoque deux événements différents : d’une part les inondations à Abidjan dues à la forte pluie qui s’abat sur le pays et d’autre part le bilan quotidien communiqué par le ministère de la santé sur la pandémie de coronavirus ayant enregistré 134 personnes guéries le 13 juin 2020.

Même si le média en ligne juxtapose les deux faits, il ne dit à aucun moment dans l’article que c’est la pluie qui a guéri les malades de la Covid-19, comme le laisse croire le titre de la publication. Le titre de l’article est trompeur et pourrait faire croire que la pluie est un remède contre le coronavirus.

D’autant que les gens partagent en général des contenus sur internet sans les avoir lus. Une étude publiée en 2016 par des chercheurs de l’université de Columbia aux Etats-Unis montre que 59% des liens partagés sur le réseau social Twitter n’ont jamais été cliqués avant d’être relayés.  

Le titre de l’article de Koaci.com est différent du contenu. Et titrer que « la pluie déferle sur Abidjan et guérit 134 malades du coronavirus » est trompeur.  

Anderson Diédri