« Coronavirus : Un premier cas de Covid-19 dans un Lycée français ? », cet article n’est pas de Abidjan.net

02 juin 2020

Le lundi 01 Juin 2020  dans un article de presse attribué au site d’information Abidjan.net qui a  annonce un premier cas de Covid-19 dans un Lycée Français. La rédaction de ‘’Abidjan.net’’ s’insurge contre cette fausse information et apporte un démenti clair.

Que dit l’article

« Un cas de Covid-19 aurait été décelé chez un élève du Lycée International Jean- Mermoz, qui a ouvert ses classe depuis le lundi 25 Mai. Le Lycée International Jean Mermoz, établissement scolaire français situé dans la commune de Cocody, a réouvert ses portes le lundi 25 Mai après la décision par le chef de l’Etat Alassane Ouattara Malgré les diverses mesures de préventions prises par cet établissement, un cas de maladie à coronavirus aurait été déclaré chez un élève ce lundi 1er Juin. L’administration du Lycée Jean-Mermoz serait en contact avec la famille de celui-ci en vue d’établir de nouvelles mesures de dépistages ou de décider une éventuelle re-fermeture de l’établissement. Cet évènement ravive les critiques faites parmi les parents d’élèves à l’égard du chef de l’Etat concernant la réouverture précoce des établissements scolaires. »

La réaction de Abidjan.net

Suite à cette fausse information diffusée et attribuée à abidjan.net, la rédaction a sorti un communiqué publié le mardi 2 Juin 2020 afin d’établir la vérité sur cet article qui ne le concerne pas de loin ni de près.

Dans un communiqué intitulé comme suit : Mise au point de la Direction d’Anidjan.net relative a la diffusion d’une fausse information attribuée a la rédaction ce lundi 1er juin 2020. La rédaction vient démentir cette fausse information qui lui ait attribuée. « La Rédaction d’Abidjan.net voudrait préciser qu’elle n’est nullement l’auteur de cette grosse rumeur qui d’ailleurs a été très vite démentie par la direction de ce lycée français ». Et de préciser que : « L’équipe d’Abidjan.net dénonce de tels agissements dont le seul but est de semer le doute dans l’esprit des internautes mais surtout de jeter le discrédit sur votre site d’information préféré. »

Un tel acte qui ne peut rester impuni selon la direction, décide de : «  (:…) de saisir les autorités compétentes pour que les auteurs de ces agissements à répétition répondent devant la loi. »

La Direction a par ailleurs invite « les internautes à se référer régulièrement au site Abidjan.net ainsi qu’à ses pages Facebook et Twitter pour se mettre à l’abri des Fake news»

Mohamed Compaoré