Collège KOKO Bouaké : POURQUOI CETTE PUBLICATION EST TROMPEUSE ?

21 décembre 2021

Que voit-on sur la photo

L’image présente des jeunes filles et garçons dans une salle de classe en train de prendre les cours.

  • Certains sont assis sur des briques pour prendre les cours
  • D’autres par contre sont assis sur les restes des tables bancs déjà endommagés

Pourquoi ça buzz ?

Cette image est devenue virale sur les réseaux après qu’un certain Jean Christian Konan ait fait une publication le 11 décembre dernier dans le grand groupe Facebook 2000 Vin ! Dans sa publication, il cherchait à vérifier l’authenticité de l’image qui avait été publiée par Docteur Eddy Brice Gnapi quelques jours plus tôt le 09 décembre 2021.La publication a suscité beaucoup d’engagement notamment 106 réactions, 153 commentaires et 27 partages.

D’où vient cette photo ?

Elle ne date pas de 2021. Nous avons retrouvé la même photo dans cette publication de Ouattara Mohamed sur Facebook. Effectuée en novembre 2018

  • Nous avons retrouvé ce témoin. Son nom François Oufoué. Il est enseignant au collège moderne Koko de Bouaké.  Et il affirme ceci «. Je le répète, cette photo ne date pas d’aujourd’hui. Je peux confirmer qu’à ce jour, il y’a plus de bancs pour nos apprenants. C’est une photo datant de 03 années passées »
  • La photo ci-dessous a été pris par ce même monsieur Ouffoué François le 15 décembre 2021.
  • Comme Vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous,
  • il s’agit de la même salle de classe sur la photo publiée par monsieur Brice Gnapi. Dans le détail, nous pouvons apercevoir le même dessin que sur la photo publiée par Eddy Brice Gnapi.
  • Cette photo montre une salle de classe du Collège Moderne de KOKO.

Une image sortie de son contexte

Après vérification avec la recherche par image inversée, des images similaires ont été trouvé.  Cette publication date d’au moins 3 ans Et elle a été faite par le compte Facebook  Mohamed Ouattara , sa publication date du 03 novembre 2018. Elle a suscité 179 réactions, 23 commentaires et 11 partages depuis sa publication. Déjà à ce niveau, il est clair que cette publication ne date pas de 2021.

Conclusion

Tous les éléments en notre possession prouvent que cette photo est réelle. Cependant, comme nous venons de le démontrer, elle ne date pas de 2021. La publication est donc trompeuse.

Kebson Madinho