La vidéo du porte-parole du gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) est devenue virale. Dans un point-presse après le conseil de ministres de la RDC le 9 février 2024, Patrick Muyaya, a relayé la position officielle de son pays concernant la présence de l’équipe de la RDC et de ses supporters à la CAN 2023. L’extrait vidéo met en lumière la colère de la RDC concernant l’organisation pratique lors de la rencontre Côte d’Ivoire-RDC.
Lors de ce match que le pays a perdu 1-0 contre la Côte d’Ivoire, le gouvernent congolais a dénoncé le « mauvais traitement réservé à nos supporters qui ont fait le déplacement à Abidjan pour assister à la demi-finale contre la Côte d’Ivoire (…) notamment la diminution de l’espace réservé dans les tribunes, l’interdiction d’accès aux calicots et aux différents supports de dénonciations de l’agression rwandaise dont notre pays est victime ».
Le deuxième aspect de la plainte concerne directement la Confédération Africaine de Football (CAF). La RDC a dénoncé une « attitude outrageante » de la part de la CAF greffée sur un manque de solidarité « face à l’agression du Rwanda contre la RDC ».
De vives tensions diplomatiques et militaires opposent depuis plusieurs années la République démocratique du Congo et le Rwanda principalement au sujet du M 23. La RDC accuse son voisin le Rwanda de soutenir les rebelles du M23 qui opèrent dans l’est du pays, ce qui est corroboré par des experts de l’ONU, bien que Kigali s’en défende.
En soutien « aux victimes de cette agression », les joueurs de la RDC évoluent sur le terrain avec un bandeau noir sur le bras. Lors de l’exécution de l’hymne du pays, les footballeurs congolais font le signe d’une arme sur la tête et la bouche fermée.
La RDC dénonce un manque de solidarité qui poussera désormais l’équipe nationale congolaise à ne plus s’associer « jusqu’à nouvel ordre, à une quelconque activité ou initiative de solidarité portée par la Confédération Africaine de Football (CAF) ».
Contrairement aux informations relayées sur la toile, la colère de la RDC n’est pas un appel au retrait de son équipe nationale de la CAN 2023 ou de la Confédération Africaine de Football (CAF). La RDC se désolidarise des activités ou initiatives de solidarité portée par la CAF. Cela signifie que si la CAF prend une position officielle de dénonciation lors d’un conflit politique ou militaire, pour une cause sociale ou en faveur d’un groupe d’individus ou d’un pays ; la RDC se réserve le droit de ne pas épouser la position de la CAF.
Certains comptes basés en Côte d’Ivoire ont vu en cette sortie une volonté de dépeindre négativement l’organisation de la CAN 2023.
Il ne s’agit pas d’une attaque ou d’une colère qui vise directement la Côte d’Ivoire. Il est important d’éviter toute interprétation erronée de la vidéo du porte-parole du gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) qui pourrait déboucher sur des violences en ligne.
SK