Attention, cette vidéo du stade d’entraînement des étalons du Burkina Faso est à prendre avec des pincettes

29 janvier 2022

Que voit-on dans la vidéo ?

Dans cette vidéo de 51 secondes, partagée 1518 fois avec 413 commentaires et 726 réactions au moment de la rédaction de cet article, on peut apercevoir les joueurs arrêtés sur le terrain d’entrainement dans un noir total attendant le retour de la lumière. Et l’auteur de la vidéo de commenter : « Et tout autour du stade sur lequel, le Burkina Faso s’entraine est éclairé. Malheureusement, la pelouse sur laquelle le Burkina Faso s’entraîne, le courant est coupé subitement. Ce que nous ne comprenons pas, aux alentours il y a de la lumière, même au stade Olembe, il y a de la lumière. Mais la pelouse sur laquelle le Burkina Faso s’entraîne est privée de courant actuellement. Les joueurs sont arrêtés, ils ne peuvent rien faire et ça fait déjà 15 minutes. Voilà les réalités de l’internationale, on doit faire avec. Il y a des policiers derrière moi qui sont en train de se moquer, de rire. Et bien c’est ça les réalités. Regardez partout il y a du courant sauf sur la pelouse merci.»

Pourquoi ça buzz ?

 Le Cameroun, pays organisateur de la Can 2021 est accusé sur la toile de mauvaise organisation. De plus, les circonstances troubles qui ont entouré sa victoire sur les Comores ont suscité beaucoup de commentaires négatifs envers le Cameroun notamment le web ivoirien. Plusieurs supporteurs camerounais avaient promis en retour ne pas supporter les éléphants de Côte d’Ivoire lors de leur match contre les pharaons d’Égypte. Une situation qui a créé une guéguerre entre ivoiriens et camerounais sur les réseaux sociaux. En publiant cette vidéo avec le commentaire relaté plus haut, l’auteur de la publication essaie d’en rajouter, en ajoutant cette fois-ci les burkinabè.

Une vidéo probablement sortie de son contexte original.

 Ivoirecheck n’a pas pu trouver la source et la date réelle de cette vidéo, malgré l’application des techniques de recherches inversé. Mais en sillonnant les commentaires de la publication, plusieurs internautes attestent le contraire de ce qui est dit dans la vidéo. En réalité selon ces commentaires, il s’agirait d’une vidéo datant d’avant le match d’ouverture de la Can 2021. De plus, sur la page officielle de la Fédération Burkinabè de Football, aucune information relative à cet incident n’a été relayée sur leur page.  Par ailleurs, nos tentatives d’entrer en contact avec l’auteur de la publication pour avoir la source de la vidéo sont restées vaines, ce dernier se refusant à toute interview sur le sujet.     

Conclusion En somme, si la vidéo semble réelle, le contexte évoqué pourrait lui être douteux, frisant dans la manipulation dans le contexte des tensions observées sur les réseaux sociaux entre internautes camerounais et ivoiriens à la faveur de cette Can. La prudence est donc de mise dans son exploitation.

Misa à jour :
Après vérification des métadonnées de la vidéo, Ivoirecheck à pu trouver la date exacte à laquelle la vidéo a été produite. En réalité, cette vidéo selon les métadonnées recueillies date du 01 janvier 2022 bien avant le début de la Can 2021. On peut donc conclure que la vidéo est trompeuse.