Le match de la deuxième journée du Groupe F lors de la CAN 2023 entre la RDC et le Maroc le 21 janvier 2024 ne s’est pas achevé de la meilleure des manières. Des incidents ont été signalés au stade Laurent Pokou.
Tout aurait commencé à la suite d’un accrochage entre Walid Regragui, le sélectionneur du Maroc et le capitaine de la RDC, Chancel Mbemba. Cette altercation entre les deux hommes a déclenché des échauffourées.
Sur les vidéos qui sont relayées en ligne, on voit des joueurs marocains qui tentent de s’attaquer à Chancel Mbemba dans le tunnel des vestiaires du stade Laurent Pokou.
Des allégations de propos racistes de la part de Walid Regragui à l’égard de Chancel Mbemba ont fait surface sur différents comptes X. Les incidents sur le terrain ont donné lieu à des propos et insultes racistes en ligne.
Plusieurs comptes supposés être basés au Maroc ont laissé des commentaires racistes sous les publications de Chancel Mbemba. Ces propos racistes et autres propos désobligeants ont été relayés par plusieurs internautes dans l’intention disent-ils « de dénoncer le racisme des marocains ».
Des comptes X et Facebook basés en Côte d’Ivoire ont relayés ces propos avant de les supprimer. C’est le lieu de rappeler, que le partage et la publication de propos racistes sont condamnés par la loi. Le fairplay sur les terrains de football à l’occasion de la CAN 2023 doit aussi se matérialiser en ligne.
En ce qui concerne les incidents signalés à la fin de la rencontre, Maroc-RDC, la Confédération africaine de football (CAF) a rendu son verdict. A la suite d’une enquête ouverte contre la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et la Fédération congolaise de football (FECOFA), des sanctions disciplinaires sont tombées.
Comme on peut le constater dans ce communiqué de la CAF, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) écope de l’essentiel des sanctions.
SK