Attention aux rumeurs d’attaques contre les Ivoiriens au Sénégal

30 janvier 2024

Environ 30 minutes après la victoire des Eléphants en 8ème de finale face aux Lions sénégalais, des informations relatives à de présumées agressions contre des Ivoiriens vivant au Sénégal ont été relayées dans différents groupes WhatsApp. Après vérification, il s’agit principalement de deux vidéos qui ont été relayées à outrance donnant l’impression d’une attaque généralisée.

Les deux vidéos sont des scènes de colère de supposés supporters sénégalais. Sur la première vidéo, on entend la voix d’une femme qui décrit des supporters qui cassent tout sur leur passage. « Les Sénégalais sont fâchés : ils cassent tout ici. Ils sont en train de lancer des cailloux. C’est gâté : ils sont en train de se battre ici » indique la personne qui filme.

Dans la deuxième vidéo, on entend un homme qui décrit la scène d’une personne portant le tee-shirt ivoirien se faire attaquer. « Ils sont en train de taper un ivoirien. Il est sorti avec le maillot pour quoi ? Laissez-le » peut-on entendre sur cette deuxième vidéo. Sur les images on voit bien un groupe d’individus poursuivre un homme.

Cette deuxième vidéo a été vite accompagnée d’un visage et d’une autre information, celui d’un ivoirien (étudiant) qui aurait perdu la vie lors des attaques contre les Ivoiriens après la défaite du Sénégal.

Alors les vidéos ont commencé à circuler dans les groupes WhatsApp dans la nuit du 29 janvier 2024, Ivoire Check a contacté plusieurs ivoiriens dans les communes de Ouakam, Almadi, Fann, Liberté 1 et Liberté 2.

Ces derniers ont indiqué avoir « échangé normalement avec leurs voisins sénégalais » sans animosité « après le match » et ont indiqué qu’ils n’avaient pas eu écho de violence contre les ivoiriens.

Cependant ce mardi 30 janvier 2024 au matin les choses ont changé. Nos interlocuteurs de la veille ont souligné qu’ils avaient reçu plusieurs messages via les réseaux sociaux indiquant que des Ivoiriens ont été attaqués. N’étant pas eux-mêmes des témoins oculaires, ils n’ont pu confirmer ou infirmer l’information.

Le flou entoure donc pour l’instant ces vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux. C’est le lieu d’appeler à la retenue et à la patience en évitant de relayer toutes les informations sur ces allégations d’attaques contre les Ivoiriens.

Les sources susceptibles de communiquer des informations fondées sur de possibles altercations ayant conduit à la mort d’un ivoirien à l’étranger sont l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Sénégal et le ministère des Affaires étrangères. Pour l’instant, aucune de ces entités ne s’est prononcée sur des présumés agressions.

SK