Les Eléphants footballeurs ont remporté la coupe d’Afrique des Nations à l’issue d’un match plein de rebondissements face aux supers Eagles du Nigeria. Depuis cette victoire des promesses de gains sont faites aux internautes.
Le message qui circule le plus est une censée être une offre de gratuité de data internet venant de trois compagnies de téléphonie mobile. Orange, MTN et Moov Africa sont supposés s’associer pour offrir 6000 f de crédit d’appel et 10 Go de crédit internet. Afin de bénéficier de cette offre, le client doit disposer d’une carte SIM de plus d’un an.
Une fois que vous cliquez sur le lien qui est disponible dans le message largement relayé sur WhatsApp, vous êtes redirigé non pas vers les sites internet officiels des opérateurs de téléphonie mobile cités mais sur un site différent dont l’identité est RASEDCOM.
Sur l’interface dudit site, on peut voir le logo de la CAN TotalEnergie 2023 et celui des trois entreprises. Pour réclamer votre gain, il vous faut choisir votre opérateur et renseigner votre numéro de téléphone. Certains utilisateurs indiquent – dans les commentaires – avoir effectivement reçu leurs bonus.
En vérifiant sur les sites internet d’Orange Côte d’Ivoire, de MTN et de Moov Africa, aucune offre de ce genre n’est visible. De plus, les personnes qui disent avoir reçu leurs gains ont des profils Facebook inexistants. Il s’agit probablement de trolls ou de faux profils générés pour les besoins de cette arnaque en ligne. Enfin, le site sur lequel vous êtes redirigé n’est pas sécurisé.
Les cartes SIM étant identifiés au nom de chaque utilisateur en Côte d’Ivoire, la stratégie de cette arnaque peut viser une collecte de données personnelles ou l’envoie de programmes malveillants visant à prendre le contrôle des comptes mobiles money.
D’ailleurs, les compagnies de téléphonie mobile en Côte d’Ivoire mettent en garde leurs clients contre les risques d’arnaques liés aux fausses offres de gains.
La même arnaque qui circule largement sur WhatsApp est aussi organisée avec l’identité visuelle d’une autre entreprise : la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE).
Une fois de plus, aucune information ou annonce relative à des offres de gratuité liées à la victoire des Eléphants n’a été partagée par la CIE sur ses supports de communication officiels.
Le site internet dont l’identité est RASEDCOM semble être utilisé pour des arnaques à grande échelle sous différentes identités.
L’interface change peu après avec la photo du Président Alassane Ouattara. Le même site propose au même instant une aide du Ministère des Finances qui « a décidé d’attribuer à chaque citoyen une somme de (XOF 90.000) afin de réduire la gravité de la crise ».
Juste après ce message, on peut voir une annonce indiquant qu’à l’occasion du treizième anniversaire de WhatsApp, les utilisateurs se verront offrir 50 Go d’internet gratuitement et sans nécessité de se connecter au Wi-Fi.
Sur le site officiel du ministère des Finances, la rédaction d’Ivoire Check n’a vu aucune annonce concernant la somme de 90.000 f CFA (XOF 90.000) qui serait versé à chaque citoyen dans le besoin. Crée en 2009, WhatsApp célèbre en 2024 son 15ème anniversaire et non le 13ème.
SK