HORS CONTEXTE : Les ivoiriens n’ont pas demandé à l’armée français de quitter leur territoire en 2024

HORS CONTEXTE : Les ivoiriens n’ont pas demandé à l’armée français de quitter leur territoire en 2024

La photo a été prise en février 2003 et montre une manifestation devant la base militaire française du 43ᵉ BIMA Ce post X prétendant montrer des ivoiriens patriotes qui demandent à l’armée française de quitter son territoire est HORS CONTEXTE. La publication qui date du 8 septembre 2024 montre une foule brandissant une pancarte sur

La photo a été prise en février 2003 et montre une manifestation devant la base militaire française du 43ᵉ BIMA

Ce post X prétendant montrer des ivoiriens patriotes qui demandent à l’armée française de quitter son territoire est HORS CONTEXTE.

La publication qui date du 8 septembre 2024 montre une foule brandissant une pancarte sur laquelle est écrit  « Quittez ! Abidjan soldats français ». Le texte qui suit l’image lit: « Breaking : CIV Les ivoiriens patriotes engagés ont demandé le désengagement de l’armée française avec effet immédiat ».

IvoireCheck a vérifié le post et l’a trouvé Hors Contexte. 

Une recherche Google Lens d’image inversée a permis de retrouver la photo vérifiée sur le site de Getty Image dans une publication faite le 28 décembre 2012, avec cette légende : « des partisans du Mouvement des Jeunes Patriotes qui  manifestent devant la base militaire française 43ᵉ BIMA appelant les soldats français à quitter le pays le 19 février 2003, à Abidjan ». La photographie a été prise par le journaliste Georges Gobet.

Le  43ᵉ bataillon d’infanterie de marine ( 43ᵉ BIMA) est un corps des troupes de marine française  créé le 2 août 1914 et installé  Le 1ᵉʳ juillet 1978,  à Port-Bouët à Abidjan.  Il assure ainsi la présence d’une unité française en vertu des accords de défense signés avec la Côte d’Ivoire.

Publiée le 19 février 2003, ladite image apparaît dans ce site dédié aux photos.

Une recherche Google avec les mots clés « Manifestation des ivoiriens contre l’armée française en Côte d’Ivoire », n’a pas donné d’informations confirmant que les faits se sont déroulés en 2024. 

IvoireCheck a vérifié un post X (anciennement Twitter) prétendant que les ivoiriens patriotes ont demandé le désengagement immédiat de l’armée française et l’a trouvé Hors Contexte.

Posts Carousel

Latest Posts

Most Commented

Featured Videos