Non, cette photo ne montre pas un vitrail de la Cathédrale Notre Dame de Paris en 2024

Non, cette photo ne montre pas un vitrail de la Cathédrale Notre Dame de Paris en 2024

Il s’agit plutôt d’une image provenant   d’un site de vente en ligne d’affiche d’art virale. Ce post sur X (anciennement Twitter)  prétendant montrer l’image d’une vitre de la Cathédrale Notre Dame de Paris est FAUX.  La publication en date du 11 septembre 2024, présente deux personnes de même sexe s’embrassant sur une vitre. On

Il s’agit plutôt d’une image provenant   d’un site de vente en ligne d’affiche d’art virale.

Ce post sur X (anciennement Twitter)  prétendant montrer l’image d’une vitre de la Cathédrale Notre Dame de Paris est FAUX. 

La publication en date du 11 septembre 2024, présente deux personnes de même sexe s’embrassant sur une vitre. On peut lire ce qui suit : « Voilà les nouveaux vitraux de notre Dame de Paris qui a brûlé. Quand il pleut à Paris Abidjan est mouillée ! ». La voix off dans la vidéo dit ceci : « Voilà les nouveaux vitraux de Notre Dame de Paris qui a brûlé. On se demande comment elle a été brûlée, d’ailleurs voilà par quoi ils vont remplacer ces vitraux de l’art contemporain. Voilà ce qu’on veut faire détruire nos églises. On pourra même adorer le diable (…) ».

IvoireCheck a vérifié ce post et l’a trouvé Faux. 

Une recherche d’image inversée avec l’outil Google Lens nous a orienté vers ce site. À en croire les informations, la vitre est une affiche d’art en vitrail Gay Love de 15,13 euros. L’œuvre d’art est une propriété de GeorgiosT qui se définit comme quelqu’un qui « aime toujours dessiner quelque chose pendant son temps libre ». 

Ce site publie également plusieurs autres modèles de ce tableau. Selon La description, ce vitrail capture un moment de profonde intimité entre deux jeunes garçons. L’œuvre les représente enfermés dans un baiser doux et affectueux, leur amour étant évident dans la façon dont leurs corps s’entrelacent. Les couleurs vibrantes du vitrail illuminent la scène, projetant une lueur chaleureuse et éthérée. Le fond est une fusion d’or riche et de motifs complexes, rappelant les influences de l’Art Nouveau, qui ajoute une aura de beauté intemporelle au portrait.

Cet autre site dénommé in.pinterest.com publie la même image avec le titre « Affiche d’art en vitrail Gay Love par GeorgiosT  ». 

Une recherche avec les mots clés « vitraux de notre Dame de Paris » a conduit IvoireCheck vers les articles ici, ici et ici, qui montrent des images différentes de ce qui est montré dans la publication que nous vérifions. Selon ce billet, Les vitraux de Notre-Dame comptent parmi les chefs-d’œuvre de l’art gothique. L’art du vitrail marque l’originalité de l’architecture médiévale. Ils couvrent près de mille mètres carrés de surface. Certains sont d’époque, d’autres sont largement restaurés

IvoireCheck a vérifié ce post sur X (anciennement Twitter)  prétendant montrer l’image d’une vitre de la Cathédrale Notre Dame de Paris et l’a trouvé Faux. 

Posts Carousel

Latest Posts

Most Commented

Featured Videos