FAUX, cette vidéo ne montre pas un crash de deux hélicoptères de l’armée ivoirienne en 2024 

23 août 2024

Le crash est survenu le 27 novembre 2019  à l’aérodrome de la ville de Katiola, au nord de la Côte d’Ivoire

Ce post TikTok prétendant montrer une vidéo du crash de deux hélicoptères de l’armée ivoirienne en 2024 est FAUX. 

La publication qui date du 22 août 2024, montre des débris d’hélicoptères blanc et vert. Dans le même temps, on voit plusieurs personnes ainsi que des sapeurs-pompiers arrosant les engins endommagés. Le texte qui suit la vidéo dit ceci   « Deux hélicoptères de l’armée ivoirienne se sont persécutés pendant l’atterrissage après une mission de reconnaissance à la frontière du Burkinabè le 18 août 2024 après l’attaque des hommes armés non identifiés qui auraient fait plusieurs morts et blessés des militaires ». 

IvoireCheck a vérifié la vidéo et l’a trouvé FAUX.

Une recherche d’image inversée avec l’outil Google Lens a permis de contextualiser la vidéo. En effet, elle apparaît dans cet article publié le 27 novembre 2019 et intitulé : « Deux hélicoptères de l’armée ivoirienne, MI-24 et MI-17 se sont percutés ce mercredi 27 novembre 2019, dans la matinée, à l’aérodrome de Katiola ».

On la retrouve également sur ce compte Facebook le 27 novembre 2019 et avec le titre  « Buzz alerte : Crash d’un hélicoptère à l’aérodrome de Katiola». La publication fait que Deux hélicoptères de l’armée ivoirienne, MI-24 et MI-17 se sont persécutés ce mercredi 27 novembre 2019, dans la matinée, à l’aérodrome de Katiola.

Koici.com, un site ivoirien, évoque les mêmes évènements dans son papier du 27 novembre 2019 intitulé « Côte d’Ivoire : deux hélicoptères se heurtent en marge de la visite d’État dans le Hambol, 4 blessés ».

Une recherche avec les mots clés « crash de deux hélicoptères ivoirien à la frontière du Burkina Faso » nous a conduit vers les articles ici et ici publiés le 24 décembre 2021 et le 12 septembre qui parlent des crashes d’hélicoptère survenu à la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso et qui a fait cinq morts. 

IvoireCheck a vérifié un post prétendant montrer une vidéo du crash de deux hélicoptères de l’armée ivoirienne en 2024 et l’a trouvé FAUX.