FAUX : Cette vidéo ne montre pas l’homme politique français Jean-Luc Mélenchon cherchant à accéder à la résidence du Premier ministre en 2024

30 juillet 2024

Elle date de 2018 lors d’une perquisition des locaux de son parti, La France Insoumise.

Ce post sur TikTok, affirmant que l’homme politique français Jean-Luc Mélenchon s’est tenu devant les portes de l’Hôtel de Matignon, cherchant à accéder à la résidence du Premier ministre du pays, est FAUX.

Le post, publié le 9 juillet 2024, lit : « Jean-Luc Mélenchon se présente devant les portes de Matignon et exige qu’on lui ouvre la porte ». Le texte est accompagné d’une vidéo de 1 minute 11 secondes, dans laquelle apparaît l’homme politique français, qui a un vif échange avec des personnes qui lui font face.

« Je suis républicain. Vous êtes des policiers républicains. La république, c’est moi, c’est moi qui suis parlementaire, ouvrez-moi cette porte. Au nom de quoi, qui vous a donné cet ordre (…) . ( Laissez nous entrer…laissez nous entrer sinon vous n’assisterez pas à cette perquisition…) », lui a-t-on dit. À l’entame de cet échange houleux, il y’a une voix-off qui reprend les écrits du post.

PesaCheck a examiné ce post et l’a trouvé faux.

Une recherche d’image inversées avec Google Lens, faite à partir d’imagettes de la vidéo en vérification, a conduit PesaCheck vers cet élément audio visuel, mis en ligne le 16 octobre 2018 sur YouTube, avec ce titre : « Mélenchon et la “police politique” : les images de la rixe ». Il y’a également ce sous-titre: « Retour sur la perquisition très mouvementée au siège du parti La France Insoumise à Paris. Les membres du parti d’extrême gauche, des policiers et des magistrats en sont venus aux mains quand Jean-Luc Mélenchon, président de LFI, a tenté de forcer le passage… ». La même information a été partagée iciici et ici.

Une recherche Google des mots-clés « perquisition chez mélenchon en octobre 2018 » a permis de retrouver l’intégralité de la vidéo mise en ligne avec ce titre : « Perquisitions à la France Insoumise: l’intégralité des images de Quotidien. Sans montage ». La séquence utilisée par l’auteur de ce post va de 8 minutes 27 secondes à 9 minutes 37 secondes.

PesaCheck a découvert que ces perquisitions étaient motivées par la lutte contre la corruption et menées après un rapport de l’eurodéputée Sophie Montel. Ce rapport, basé sur les comptes de campagne de l’élection présidentielle de 2017, avait conduit Mélenchon à protester contre cette démarche, mais il a été condamné à « trois mois de prison avec sursis et 8 000 euros d’amende […] ».

L’hôtel de Matignon est le lieu de résidence du Premier ministre, chef de gouvernement français.

Cette affirmation est liée aux résultats des dernières élections législativesremportées par le Nouveau Front Populaire (NFP), coalition de partis à laquelle appartient la France Insoumise.

PesaCheck a vérifié une vidéo TikTok prétendant que Jean-Luc Mélenchon s’est présenté devant les portes de Matignon, en exigeant qu’elles lui soient ouvertes et l’a trouvée FAUSSE.

Cette publication fait partie d’une série continue de vérifications des faits par PesaCheck, examinant du contenu marqué comme une désinformation potentielle sur Facebook et d’autres plateformes de médias sociaux.

En établissant un partenariat avec Facebook et des plateformes de médias sociaux similaires, les organisations tierces de vérification des faits comme PesaCheck aident à faire le tri entre les faits et la fiction. Nous faisons ceci en donnant au public, un aperçu plus profond et un contexte aux publications qu’il voit dans ses flux de médias sociaux.

Avez-vous repéré ce que vous pensez être une fausse information sur Facebook ? Voici comment vous pouvez le signaler. Et voici plus d’informations sur la méthodologie de PesaCheck pour vérifier les contenus douteux.

Cette vérification de faits a été rédigée par le vérificateur des faits Stéphane Eyock et éditée par Nicole Ricci Minyem, éditrice d’articles à PesaCheck. Cet article a été approuvé pour publication par la rédactrice en chef à PesaCheck, Doreen Wainainah.

PesaCheck est la première initiative de vérification des faits des finances publiques en Afrique. Il a été cofondé par Catherine Gicheru et Justin Arenstein et est incubé par le plus grand accélérateur de technologies civiques et de journalisme de données du continent: Code for Africa. Il vise à aider le public à séparer la réalité de la fiction dans les déclarations publiques sur les chiffres qui façonnent notre monde, avec un accent particulier sur les déclarations sur les finances publiques qui façonnent la prestation par le gouvernement des services publics liés aux objectifs de développement durable (ODD), tels que les soins de santé, le développement rural et l’accès à l’eau / à l’assainissement. PesaCheck teste également l’exactitude des reportages médiatiques. Pour en savoir plus sur le projet, visitez pesacheck.org.

Envoyez-nous un email
Contactez-nous sur WhatsApp

PesaCheck est une initiative conjointe de Code for Africa, à travers son fonds InnovateAFRICA, avec un soutien de la Deutsche Welle Akademie, en partenariat avec une coalition de médias locaux africains et d’autres organisations civiques de surveillance.