La photo a été prise en 2016 et montre un aigle de la compagnie Guard from Above saisissant un drone lors d’un exercice de police à Katwijk, aux Pays-Bas.
Ce post sur Facebook prétendant montrer un aigle qui attaque un drone français est FAUX.
Cette publication datée du 20 juin 2024 présente un aigle de couleur noir et blanc attrapant un drone de couleur blanc. Le commentaire du post dit ceci “voici un drone donné par la France au voisin. Le drone a tenté de violer l’espace aérien des vautours qui l’ont yonk avec succès”.
IvoireCheck a vérifié le poste et l’a trouvé FAUX.
Une recherche d’image inversée avec l’outil Google Lens a orienté IvoireCheck vers ce compte YouTube le 13 juillet 2016. La description de la séquence explique ceci “Avec les rapports de quasi-collisions avec des avions, d’invasions de la vie privée et de failles de sécurité, les drones ne sont pas toujours les bienvenus. Et comme le nombre de drones dans le ciel augmente, les autorités doivent s’assurer qu’il existe un moyen de les faire tomber sans mettre en danger ceux qui sont au sol. Lara Lewington de BBC Click examine la technologie utilisée pour faire descendre les drones gênants sur terre, y compris une solution très rudimentaire testée par la police aux Pays-Bas – un aigle qui poursuit les véhicules sans pilote comme s’ils étaient sa proie”.
La même recherche a permis de trouver la photo sur le site de banque d’image Getty. La légende de l’image informe “Un aigle de la compagnie Guard from Above saisit un drone lors d’un exercice de police à Katwijk, le 7 mars 2016. L’oiseau de proie peut attraper des drones dans les airs en les attrapant avec ses pattes”. La photographie a été prise par le journaliste de l’AFP Koen van Weel .
Les confrères de tuko.co.ke, un site basé au Kenya, ont également démenti la photo dans cet article publié le 07 août 2022.
IvoireCheck a vérifié sur Facebook, prétendant montrer un aigle attrapant un drone français est FAUX.