La photo a été prise le 23 mars 2024, lors du contrôle d’un véhicule du comité d’enquête russe, peu après l’attaque terroriste survenue près de la salle de concert de l’hôtel de ville Crocus.
Ce post X (anciennement Twitter) prétendant montrer l’arrestation d’un français soupçonné de collecter des informations sur les activités militaires de la Russie durant plusieurs années est FAUX.
Dans la publication qui date du 6 juin 2024, on peut apercevoir une voiture de police de couleur noire, avec une bande rouge vertical, ainsi qu’un agent de police effectuant un contrôle de sécurité. Le commentaire qui précède cette image dit ceci : “Russie : Un citoyen français, soupçonné d’avoir collecté des informations sur les activités militaires de la Russie durant plusieurs années, a été arrêté à Moscou, a annoncé ce 6 juin le Comité d’enquête. Une procédure pénale a été ouverte à son encontre”.
IvoireCheck a vérifié le post et l’a trouvé faux.
Une recherche Google Lens d’image inversée a conduit IvoireCheck vers ce site, qui montre la photo en vérification, accompagnée par cette légende : “Une voiture du comité d’enquête russe est garée près de la salle de concert de l’hôtel de ville Crocus à la suite d’une attaque terroriste, à l’extérieur de Moscou, en Russie, le 22 mars 2024…”.
La même photo illustre cet article, publié le 23 mars 2024 , avec ce titre : “Nouveaux détails sur l’attaque à Moscou : des personnes ont été brutalement tuées dans les toilettes et dans les escaliers, les passeports des assaillants ont été retrouvés”.
Elle est également présente dans cet autre article, publié le 23 mars 2024, avec ce titre “L’enquêteur demande à des témoins oculaires de fournir des informations sur l’urgence à la mairie de Crocus”.
Une recherche Google avec les mots-clés “Un français soupçonné d’espionnage en Russie” a orienté IvoireCheck vers cet article qui corrobore cette information, bien que la photo soit différente de celle qui est vérifiée dans ce post.
IvoireCheck a vérifié un post sur X prétendant montrer l’arrestation d’un français soupçonné de collecter des informations sur les activités militaires de la Russie durant plusieurs années et l’a trouvé FAUX.
Cette vérification des faits est rédigée par Tchapo Antoine Cedric Barnet de IvoireCheck, avec le soutien de Code for Africa, à travers son initiative de vérification des faits, PesaCheck et l’Alliance africaine de vérification des faits (AFCA), dans le cadre d’un projet de lutte contre la désinformation.