La photo a été prise le 25 janvier 2012.
Ce post sur X (anciennement Twitter) avec une image prétendant montrer l’arrivée du Président ivoirien Alassane Ouattara à Paris en juin 2024 relève du CONTEXTE MANQUANT.
La publication du 5 juin 2024 montre le Président Ouattara accompagné d’autres personnes, certaines en uniforme, marchant sur un tapis rouge. Le texte accompagnant l’image est le suivant : « L’arrivée du satrape reptilien Alassan Dramane Ouattara le vassal d’Abidjan à Paris il a été accueilli par une personne inconnue ».
PesaCheck a vérifié le post et a trouvé qu’il relève du contexte manquant.
Une recherche d’image inversée avec Google Lens renvoie à cet article, publié le 27 janvier 2012 avec ce titre : « Alassane Ouattara, le meilleur ami de la France ». Ledit article comporte la photo qui a conduit à cette vérification, avec une légende qui informe, entre autres, « l’arrivée du Président ivoirien Alassane Ouattara à Paris. Aéroport de Orly le mercredi 25 janvier 2012 pour une visite d’État de trois jours… ».
L’article note que le Président Ouattara a été reçu par le ministre de l’Intérieur de l’époque, Claude Guéant.
Alassane Ouattara, le meilleur ami de la France – Abidjan.net News
« Paris a mis les petits plats dans les grands pour accueillir celui qui apparait aujourd`hui comme le meilleur ami de…
L’image a également été publiée ici dans le cadre d’un catalogue décrivant le séjour du Président Ouattara dans la capitale française. L’article est intitulé, « Coopération/Visite d’État du Président ivoirien en France : Alassane Ouattara à Paris ».
Cette affirmation est apparue lors de la visite du Président Ouattara à Séoul, en Corée du Sud, le 2 juin 2024, aux côtés d’autres chefs d’État et de gouvernement, dans le cadre du premier sommet Corée-Afrique.
Au cours de cette visite, Ouattara a signé un accord de prêt de 600 milliards de francs CFA.
PesaCheck a examiné un post sur X avec une image prétendant montrer l’arrivée du Président ivoirien Alassane Ouattara à Paris en juin 2024 et a trouvé qu’il relève du CONTEXTE MANQUANT.
Cette publication fait partie d’une série continue de vérifications des faits par PesaCheck, examinant du contenu marqué comme une désinformation potentielle sur Facebook et d’autres plateformes de médias sociaux.
En établissant un partenariat avec Facebook et des plateformes de médias sociaux similaires, les organisations tierces de vérification des faits comme PesaCheck aident à faire le tri entre les faits et la fiction. Nous faisons ceci en donnant au public, un aperçu plus profond et un contexte aux publications qu’il voit dans ses flux de médias sociaux.
Avez-vous repéré ce que vous pensez être une fausse information sur Facebook ? Voici comment vous pouvez le signaler. Et voici plus d’informations sur la méthodologie de PesaCheck pour vérifier les contenus douteux.
Cette vérification de faits a été rédigée par le fact-checker Mamady Kebe et éditée par Josaphat Finogbé, éditeur d’articles à PesaCheck. Cet article a été approuvé pour publication par la rédactrice en chef à PesaCheck, Doreen Wainainah.
PesaCheck est la première initiative de vérification des faits des finances publiques en Afrique. Il a été cofondé par Catherine Gicheru et Justin Arenstein et est incubé par le plus grand accélérateur de technologies civiques et de journalisme de données du continent: Code for Africa. Il vise à aider le public à séparer la réalité de la fiction dans les déclarations publiques sur les chiffres qui façonnent notre monde, avec un accent particulier sur les déclarations sur les finances publiques qui façonnent la prestation par le gouvernement des services publics liés aux objectifs de développement durable (ODD), tels que les soins de santé, le développement rural et l’accès à l’eau / à l’assainissement. PesaCheck teste également l’exactitude des reportages médiatiques. Pour en savoir plus sur le projet, visitez pesacheck.org.
PesaCheck est une initiative conjointe de Code for Africa, à travers son fonds InnovateAFRICA, avec un soutien de la Deutsche Welle Akademie, en partenariat avec une coalition de médias locaux africains et d’autres organisations civiques de surveillance.