La photo a été prise le 2 décembre 2019 à Paris lors de la cérémonie d’hommage aux 13 soldats français tués au Mali.
Ce post X prétendant montrer l’arrivée des corps des soldats Français éliminés par les soldats Russes en Ukraine est FAUX.
Dans la publication du 15 mai 2024, on aperçoit des cercueils recouverts de drapeaux tricolores français, disposés en rangée, avec un soldat en uniforme cérémonial pour l’occasion. Le commentaire qui suit le post lit “ Arrivée des corps des soldats Français éliminés par les troupes Russes en Ukraine Le safari pour les soldats français a été très court, mais ils sont maintenant en sécurité chez eux. Ils ont croisé un butin qui était évidemment au-dessus de leurs forces.” La publication est partagée plus de 46 fois .
IvoireCheck a vérifié le post et l’a trouvé FAUX
Une recherche d’images inversées sur Google Lens a permis de contextualiser l’image.
On retrouve la photo publiée dans cet article du 02 décembre 2019. Le titre informe que “La France salue la mémoire de ses 13 militaires morts au Mali”. La légende de l’image fait savoir que “ Les cercueils drapés de drapeaux des treize soldats français tués au Mali, lors d’une cérémonie nationale à l’Hôtel National des Invalides à Paris, en France, le 02 décembre 2019. La photographie a été prise par le photographe du média Reuters Charles Platiau .
Parismatch.com, un site français publie également plusieurs images de cette cérémonie dans son papier du 02 décembre 2019 intitulé “Hommage aux 13 soldats tués au Mali : la grande émotion aux Invalides”. Parmi, elles, la photo que nous vérifions se trouve à la huitième position.
La même recherche a conduit IvoireCheck sur le site de banque d’image alamyimages.fr qui a publié la même photo avec la description suivante “Le président français Emmanuel Macron se tient devant les coffres des 13 soldats français tués au Mali lors d’une cérémonie d’hommage le 02 décembre 2019 au monument des Invalides, à Paris.”
Le contexte de la mort des soldats français au Mali.
Le 02 décembre 2019, le président français Emmanuel Macron a rendu hommage aux 13 soldats français morts au Mali lors d’une collision d’hélicoptères survenue le 25 novembre 2019. La cérémonie solennelle a eu lieu dans la cour d’honneur des Invalides à Paris.
Les 13 soldats, tous membres de la force Barkhane, ont été honorés pour leur sacrifice dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. Le président Macron a prononcé un discours émouvant, saluant leur courage et leur dévouement. Il a souligné l’importance de leur mission pour la sécurité de la France et de l’Europe.
Conclusion
IvoireCheck a examiné un post prétendant montrer l’arrivée des corps des soldats Français éliminés par les soldats Russes en Ukraine et l’a trouvé FAUX.
Cette vérification des faits est rédigée par Tchapo Antoine Cedric Barnet , avec le soutien de Code for Africa, à travers son initiative de vérification des faits, PesaCheck et l’Alliance africaine de vérification des faits (AFCA), dans le cadre d’un projet de lutte contre la désinformation.