IvoireCheck a contacté le présentateur qui a fait un démenti et compte porter plainte auprès des autorités compétentes
Ce post sur Facebook présentant montrer une vidéo du présentateur de la Nouvelle Chaîne Ivoirienne NCI Ali Diarrassouba est Manipulé. La publication compte dans l’ensemble, 158 commentaires et 485 partages.
Dans la séquence vidéo postée le 24 mai 2024, on peut voir le présentateur Ali Dirassouba arrêté pour présenter le journal. Le commentaire qui suit le post lit “ Bonus pour nouveaux joueurs” on entend également la voix dit ceci “ en Côte d’Ivoire, des licenciements massifs ont eu lieu car une nouvelle application mobile devient populaire grâce aux opportunités financières offertes aux utilisateurs”
Une vidéo générée par l’Intelligence Artificielle et démentie par le présentateur
Une recherche d’image inversée avec l’outil Google Lens n’a donné aucun résultat pouvant sur l’origine de la vidéo. Par contre, en utilisant l’outil hivemoderation, nous avons pu prouver que cette vidéo a été générée par l’intelligence artificielle. À en croire les données du site, les pourcentages d’usage de l’IA, cette séquence vidéo est “susceptible de contenir du contenu généré par l’IA ou du deepfake à 94%3”
IvoireCheck a également contacté le présentateur qui formelle “C’est une usurpation pour laquelle je compte porte plainte auprès de l’autorité compétente, en vue de dissocier mon image de cette mascarade”, a indiqué le présentateur Ali Diarrasouba
Après vérification, ce post sur Facebook qui prétend montrer une vidéo du présentateur de la Nouvelle Chaîne Ivoirienne NCI Ali Diarrassouba est une vidéo générée par l’intelligence artificielle.
Cette vérification des faits est rédigée par Sidibe Yacouba , avec le soutien de Code for Africa, à travers son initiative de vérification des faits, PesaCheck et l’Alliance africaine de vérification des faits (AFCA), dans le cadre d’un projet de lutte contre la désinformation.