Les Éléphants de Côte d’Ivoire, mal en point lors du premier tour de la CAN 2023, se sont qualifiés aux tirs au but. Alors qu’ils n’étaient pas favoris, ils ont sorti le tenant du titre, le Sénégal, validant leur ticket pour les quart de finale.
Juste après cette rencontre, Krépin Diatta s’est exprimé. Le footballeur sénégalais visiblement sous l’effet de la colère a critiqué l’arbitrage. Dans la première vidéo de sa sortie qui a circulé, Krépin Diatta estime [que l’arbitre] « ne peut pas décider du sort de tout un pays comme ça ! ».
« Ça c’est incompréhensible ! Tu vas voir la VAR pour leur donner un pénalty…un gars (Ismaïla Sarr) qui prend le ballon…40 mètres…et fait une chevauchée…il rentre dans la surface, et tu ne veux pas aller regarder la VAR ? Je suis désolé mais là c’est abusé. Je suis vraiment désolé mais là ils ont tué notre compétition (sic) » a conclu Krépin Diatta.
Alors que cette première vidéo circulait, une capture d’écran du site sportif L’Equipe a commencé à être partagée. Certains internautes ont vite fait de crier à la ‘fake-news’ mais ces propos relayés par L’Equipe étaient bien du défenseur sénégalais.
Pendant qu’il avance vers les journalistes dans la zone mixte, des officiels de la Confédération africaine de football (CAF) tentent de l’orienter d’un signe de la main. On entend alors Krépin Diatta lancer aux officiels de la CAF « vous êtes des corrompus ». Puis dans les clameurs il fulmine « vous nous avez tués, vous êtes corrompus, gardez votre coupe d’Afrique ».
Dans le débat qui a enflammé la toile aussi bien à Abidjan qu’à Dakar, la question du rôle de la VAR a été sortie par les internautes à plusieurs reprises.
Si les Sénégalais estiment avoir eu un pénalty non sifflé par l’arbitre, les Ivoiriens indiquent que les lions auraient pu finir la rencontre à 10 après le tacle rageur de Sadio Mané qui dans la logique lui aurait valu un carton rouge. Sacrée VAR !
SK