Dans les séquences de cette vidéo de 17 secondes, publiée par ce compte sur X , l’on aperçoit une gigantesque mosquée, des arbustes aux alentours et l’on pourrait entendre l’appel à la prière (Azan). À la 14ème seconde l’on constate la disparition de cette mosquée, sombrant ainsi la zone dans une couche d’air jaunâtre.
Cette vidéo est accompagnée d’un texte en anglais, traduit en français par Google traduction :<<C’est Israël…Engagé, Intrépide & Précis >>.
Ce Tweeter a fait plus de 450 vues,56 commentaires et 1.358 aimes.
Cette même vidéo, publiée aussi par ce compte sur X avec en légende :<<Israël aurait laissé l’Azan être acheté>>.
Faisant plus de 7041 vues et est publié le 08 Octobre 2023 à 08h 17 minutes.
Une vidéo sortie de son texte
Une recherche d’images inversées sur Google Lens a permis de contextualiser la vidéo. En effet, les recherches nous ramène à une vidéo de plus 2 minutes publiée le 26 août 2015 par cette chaine YouTube dans laquelle il est montré cinq anciens sites détruits. Dans la séquence, la vidéo est retrouvée à la 116ᵉ seconde avec les mêmes décors.
De même, la même recherche nous conduit également à cette vidéo YouTube mise en ligne le 07 Juin 2014 identifiant la mosquée comme étant Uwais al-Qarni, située dans la ville de Raqqa en Syrie et a été démolie par le groupe Islamique State of Iraq And Sham (ISIS) en 2014.
Une recherche sur Google nous a permis de savoir que la mosquée dans la vidéo est la mosquée Uwais al-Qarni , elle était une mosquée chiite duodécimaine située à Raqqa en Syrie jusqu’à sa démolition par l’État islamique le 31 Mai 2014 et est actuellement en attente de reconstruction.
Outre cela, la recherche d’image avec l’outil Bing nous conduit à cet article du site Military.com publié le 30 Juin Juin 2014. Montrant les sites religieux chiites détruits par Les militants takfiris de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL).
Ces publications interviennent depuis que le Hamas a attaqué l’Etat d’israél samedi 7 octobre 2023. Une attaque qui a donné lieu à une riposte de l’état israélien, faisant ainsi plusieurs morts et des blessés des deux cotés.
Conclusion
Cette mosquée dans la vidéo qui circule et partagée largement sur les réseaux sociaux est la mosquée Uwais al-Qarni, elle était une mosquée chiite située dans la ville de Raqqa en Syrie et a été démolie par l’Etat islamique le 31 Mai 2014. IvoireCheck a vérifié et affirme qu’il s’agit d’une ancienne vidéo syrienne et n’a rein avoir avec les récents affrontements entre l’Israël et la Palestine.
Traoré Youssouf