Dans les séquences de cette vidéo publiée par ce compte, l’on aperçoit un avion sur le point d’atterir. Cette vidéo est accompagnée d’un texte en Anglais qui peut être traduit : « Scoop: Il y a à peine une heure est vraisemblablement l’atterrissage de l’avion de transport militaire Il-76 au Niger, prétendument transportant des soldats de Wagner PMC. Les autorités nigériennes ont officiellement confirmé la présence de combattants wagnériens dans le pays »
Ce tweet a fait plus de 500 milles vus et plus de 712 partages.
Une vidéo sortie de son contexte
Une recherche avec les mots clés “ l’atterrissage de l’avion de transport militaire Il-76 au Niger” sur Google a permis de retrouver la même vidéo sur YouTube qui a été publié avec en légende “IL 76 Approach into Khartoum” et cette vidéo a été publié depuis 2006.
La même recherche sur Twitter nous conduit à ce compte qui précise également que la vidéo date effectivement de 2006.
Cette publication intervient dans un contexte où de diverses informations circulent suite au putsch militaire intervenu le 26 Juillet 2023 éjectant le Président élu Mohamed Bazoum du fauteuil présidentiel. il s’agit d’un putsch d’un groupe militaire réuni au sein du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). Une décision que la CEDEAO, intervenue quelques jours après à Abuja au Nigeria a condamné et sanctionné cet acte. Les Chefs d’Etat et de gouvernement ont, au cours de ce sommet extraordinaire, donné un ultimatum d’une semaine aux putschistes de restaurer l’ordre constitutionnel la libération immédiate du Président Mohamed Bazoum sous peine d’une intervention militaire.
Conclusion
Cette vidéo qui circule sur les réseaux sociaux notamment Twitter indiquant l’atterrissage de l’avion de transport militaire Il-76 au Niger est sortie de son contexte car cette vidéo a été publiée pour la première fois le 05 Aout 2006 sur YouTube (il y’a 17 ans ) ,il s’agit d’un avion Il-76 fabriqué par la réussie cherchant à atterrir à l’aéroport international de Khartoum au Soudan.
Cette vérification des faits a été publiée par IvoireCheck avec le soutien de PesaCheck incubé par Code for Africa et del’Alliance africaine de vérification des faits.