Non, cette scène ne s’est pas déroulée en Tunisie

03 mars 2023

Dans la vidéo, on peut apercevoir un groupe de jeunes de type caucasien  agresser un homme à la  peau noire. Dans la même séquence, à 12 secondes environ, on voit un des jeunes du groupe porter un coup de poignard sur le côté droit du jeune noir qui s’écroule quelques secondes après.  

Les raisons d’un buzz

 Le mardi 21 février 2023, le président tunisien Kais Saied a annoncé dans un communiqué, que l’immigration ou relevait d’un « plan criminel pour changer la composition du paysage démographique » du pays. Selon lui, la venue de migrants subsahariens relèverait d’un complot visant à affaiblir l’identité arabo-islamique en Tunisie. « Il existe un plan criminel pour changer la composition du paysage démographique en Tunisie, et certains individus ont reçu de grosses sommes d’argent pour donner la résidence à des migrants subsahariens », a-t-il déclaré. Une sortie qui intervient dans un contexte de poussée des violences contre les migrants subsahariens en Tunisie. 

 Une vidéo sortie de son contexte. 

À  l’aide de la technique de l’image inversée via Invid, Ivoirecheck a pu retrouver l’origine de la vidéo publiée par un compte dénommé Plo Danliel  sur Facebook le 01 juin 2021. D’autres recherches  ont permis de repérer le compte Twitter Jean Marc Kabunda 520GB qui a également publié la même vidéo le 31 mai 2021. Egalement,un autre compte Instagram Chp_Rossia  a publié la même vidéo, mais cette fois en langue russe. 

Selon le site francebleu.fr ,  l’homme poignardé dans la vidéo se nommait Ysufa. Il détenait une double nationalité, notamment sénégalaise et gambienne.  Le site stipule que la scène s’est passée en France à Saint-Etienne. Et pour la même occasion, plusieurs associations et organisations avaient appelé à un rassemblement suivi d’un défilé le samedi 5 juin 2021. Mais selon le site ouest-france.fr , la scène s’est réellement passée le mercredi 26 mai 2021 et les enquêtes ouvertes ont permis d’interpeller les coupables du crime. 

Conclusion 

La vidéo partagée dans plusieurs groupes Whatsapp où l’on voit une personne se faire poignarder est une vidéo sortie de son contexte original. Cette scène ne s’est pas déroulée en Tunisie, mais plutôt à Saint Etienne, en France dans le quartier de la Métare, en 2021.