Dans son village Mama, dans la sous-préfecture de Ouragahio, l’ex président ivoirien, Laurent Gbagbo, s’était prononcé sur le 3è mandat du président Alassane Ouattara jugés par certains opposants comme étant anticonstitutionnel. Ensuite, l’élection d’octobre 2020 avait occasionné des morts et des blessés dans les régions du pays suite à la désobéissance civile lancés par l’opposition politique.
Sur Twitter, un internaute a repris les propos de l’ancien chef de l’Etat et actuel leader du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) de retour en Côte d’Ivoire depuis juin 2021, après son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI) au terme d’un procès qui a duré 10 ans. Pour le 3è mandat de Ouattara, voici ce que l’internaute a rapporté de Gbagbo, en présentant la Une du journal Le Panafricain sur sa page. « Il aurait été sage pour lui de faire ses 10 ans pendant que j’étais là-bas. Et puis c’était fini ! Mais hélas, il a voulu rempiler avec un 3è mandat », rapporte l’internaute sur sa page Twitter du 15 avril 2022.
Voici ce que Gbagbo a dit
Nous avons contacté la direction du journal. Villard Dosso, Directeur des rédactions de Le Panafricain, nous a fait parvenir par WhatsApp la partie du journal dans laquelle le président Gbagbo a tenu ses propos à Mama : « C’est lui-même qui a gâté sa chose en mettant un troisième mandat sinon normalement ses 10 ans étaient finis avec mes 10 ans de là-bas. Mais comme il a mis un troisième mandat, c’est ça qui complique un peu sa vie maintenant », a affirmé l’ex-président Gbagbo, depuis son village natal de Mam a, le 15 avril dernier.
En plus du 3è mandat du président Ouattara évoqué, il avait aussi échangé sur d’autres sujets d’importance avec son auditoire, notamment le procureur de la Cpi, les grandes puissances, sa détention et ceux qui le fréquentaient étant dans cette prison de Scheveningen de La Haye aux Pays-Bas.
La Une du journal
Verdict
Les propos attribués à l’ex-président ivoirien et rapportés par l’internaute sont vrais. Gbagbo a effectivement tenu ses propos dans son village natal Mama, en avril dernier, sur le 3è mandat du président Alassane Ouattara.
Magloire Madjessou