2500 civils ont-ils été tués lors du bombardement de Belgrade en 1999 ? Pas forcément juste

18 mars 2022

Que dit la publication ?

« En 1999, quand la Serbie était bombardée par les avions de l’OTAN pendant 78 jours, est-ce que les bonnes âmes, que l’on entend depuis quelques jours, ont mis la même énergie et le même entrain pour soutenir la Serbie sous les bombes ?

Cette photo, ce n’est pas Kiev capitale de l’Ukraine, c’est BELGRADE sous le bombardement de l’OTAN en 1999. Pendant 78 jours ! 2500 civils ont été tues ! 79 enfants ont été tues !!!!! Quinze tonnes d’uranium appauvri ont été projetées sur la Serbie !!!! « Je suppose que le bombardement pendant 78 jours de la Serbie et de sa capitale historique Belgrade, dans le cadre du processus sanglant de démantèlement de la Yougoslavie, ne compte pas comme une guerre en Europe.

Pourquoi ? Parce que les crimes ne sont pas des crimes lorsqu’ils sont perpétrés par l’Occident. Ce sont des « interventions humanitaires ». » – Ajamu Baraka, un homme politique américain engagé en faveur des droits de l’homme.

La publication a eu 222 réactions, 107 partages et 37 commentaires.

Des raisons du buzz

Sur le conflit russo-ukrainien, les avis divergent sur les réseaux sociaux ivoiriens. L’auteur dans sa publication, semble lui, condamner l’indignation des occidentaux face aux bombardements russes en Ukraine. Pour lui, il n’y a pas eu autant de compassions manifestées lors du bombardement de Belgrade en 1999. 

Un bilan non certifié

Les bombardements de Belgrade par les forces de l’OTAN ont débuté le 24 mars 1999 pour s’achever le 10 juin 1999 lors de la guerre du Kosovo. Les chiffres diffèrent, s’agissant du bilan de ces bombardements. Les bilans annoncé varient entre 500 civils, selon l’ONG Human Rights Watch, 400 à 600 victimes du côté d’Amnesty International, 2000 morts d’après RFI et 2.500 morts, à en croire des responsables serbes selon le Point.fr. Il est donc vrai qu’il y a eu des victimes civiles.

Verdict

Des différentes sources consultées, seul les responsables serbes font état de 2500 morts. Les sources indépendantes considèrent que le bilan est plus faible. La publication est donc PARTIALE car PARTIELLE.