Que voit-on dans la vidéo ?
Dans la vidéo de 3min20s, on peut voir un défilé de militaires. Au fil des séquences, on aperçoit aussi des chars de guerre sous différents angles, qui s’introduisent par la suite dans une rivière avec plusieurs militaires à bord. La vidéo est titrée ‘’le Char russe se transforme en pont’’. Le commentaire qui la suit dit ceci : « les ukrainiens cassent le PONT empêchant les Russes de passer. Mais VLADO à tout pour répondre à tout ». La vidéo partagée par le compte Facebook Gala Kolebi , une page partisane de l’ex-Président Laurent Gbagbo a fait 4163 réactions, 969 commentaires et 2356 partages.
Pourquoi ça buzze ?
Cette vidéo intervient dans un contexte de conflit russo-ukrainien où plusieurs ponts ont subis des destructions dans le pays ukrainien. L’auteur en publiant la vidéo veut faire croire que l’armée russe réussit à contourner la destruction des ponts dans sa progression en Ukraine. Il tente ainsi de montrer la suprématie de Vladimir Poutine dans ce conflit contre l’Ukraine d’où son commentaire ‘’ VLADO a tout pour répondre à tout’’.
Une vidéo détournée
En observant bien la vidéo, une écriture apparait dès la deuxième seconde de la vidéo. On peut apercevoir ce qui suit « Troops Build Pontoon Bridge To Move Tanks Across River During NATO Drill Lutuanie ». A l’aide de la recherche avec les mots clés ‘’ Troops building a bridge’’, un résultat d’une vidéo datant du 20 juin 2017 a été repérée sur la plateforme Youtube. Elle a été publiée par le compte AiirSource Military , une chaîne Youtube qui « couvre les missions et évènement des forces armées militaires ».
En réalité, il s’agit de la construction d’un pont flottant pour permettre aux forces de l’OTAN de faire passer leurs tanks sur le fleuve Dysnai dans la région de Rukla, en Lituanie lors des exercices Saber Strike 17, qui ont réuni 11000 soldats.
Une recherche avancée a même permis de trouver un article du site arabe Fatebinoa qui dans un fact-checking dément également cette infox.
Conclusion
En sommes, ce ne sont pas des soldats russes sur la vidéo et la scène ne se déroule pas en Ukraine. La publication de Gla Kolébi est TROMPEUSE.