La Russie demande le transfert du siège de l’Onu – Encore une manipulation

16 mars 2022

« À l’ONU, a été évoqué ce matin la question du déplacement du siège de l’organisation dans un autre pays par la Russie et cette idée a été soutenue par les alliés de la Russie, la Chine, l’Inde, la Corée du Nord pour ne citer que ceux-là…

Arguments de la Fédération de Russie. L’idée de déplacer le siège de l’ONU des États-Unis vers un pays neutre rendrait le travail de l’organisation moins politisé, a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov », écrit Benie Basile Kocoré sur Facebook ce lundi 14 mars 2022. Cette publication intervenant dans un contexte de conflit russo-ukrainien, a suscité des centaines de réactions, dont des commentaires et des partages.

Trois indices de manipulations

  1. Ce n’est ni Serguei Lavrov, ni Pyotr Llychev les auteurs de cette déclaration….

 L’internaute Benie Kocoré affirme dans sa publication que cette déclaration est de Serguei Lavrov, le ministre des Affaires étrangère russe. De son côté, le site Britannique Business standard.com, se référant à RTnews, attribue la même déclaration à Pyotr Llychev, le directeur du département organisations internationales du ministère des Affaires étrangère de la Russie . En réalité, l’idée avait été évoquée par le député Viatcheslav Nikonov en 2015.

  • La déclaration originale date de 2015…

 D’après la version anglaise du site RTNews, la déclaration originale date de 2015. Elle a été faite par un député russe du parti au pouvoir Russie-Unie, Viatcheslav Nikonov, lors d’une session de la Douma d’Etat, la chambre basse russe le mercredi 21 octobre 2015.

  • Un siège équidistant de toutes les capitales   

La demande du député Viatcheslav Nikonov portait plutôt sur le transfert du siège de l’ONU vers une ville à égale distance de toutes les capitales membre de l’ONU. . « Pourquoi cela devrait-il être à New York ? C’est loin et c’est cher. Pourquoi ne pas choisir plutôt le critère suivant : déterminer un point de la planète Terre qui serait équidistant des capitales des 183 pays membres de l’ONU », avait-il plaidé.

Verdict

Le message tendant à faire croire que la Russie aurait récemment demandé le transfert du siège de l’ONU vers un pays (neutre) est TROMPEUR. Après plusieurs vérifications, il en ressort des manipulations de l’auteur, de la date et du contenu de la demande originale. De plus, nos tentatives d’entrer en contact avec l’auteur de l’information pour avoir sa source sont restées sans réponses.