Que dit la publication ?
« L’américain John, l’homme le plus riche du monde qui possède en réalité 19 chaîne américaines. Il a déclaré sa conversion à l’islam. Il pleure en prononçant les témoignages. Nous lui souhaitons la bienvenue. Qu’Allah facilite », fait croire la publication.
La publication a été partagée plusieurs fois dans des groupes WhatsApp et également sur Facebook générant ainsi 15 commentaires et 76 partages.
Une fausse déclaration
Après avoir effectué plusieurs recherches inversées d’images, ivoirecheck.com a découvert que les images virales sont une capture d’écran d’une vidéo YouTube qui date de 2018. Selon les médias Khaleej Times et altnews la vidéo montrerait un homme des États-Unis qui s’est converti à l’islam. L’article de Khaleej Times indique que la vidéo a été largement partagée sur Instagram mais n’identifie pas l’homme.
La vidéo datant de mai 2018 est également sur YouTube. Aucun moment l’un des hommes qui dirige la conversion n’a mentionné le nom de l’homme en costume.
Qui est en réalité John Ford ?
À l’aide de la technique de recherche par mots clé sur Google, avec le nom « John Ford », ivoirecheck a obtenu un résultat. Selon le site américain Variety, John Ford a quitté son poste de directeur général de NPACT (National Particle Component Toxicity) en 2019. NPACT est une organisation commerciale au service des producteurs de contenu de divertissement non fictionnel. L’organisation compte plus de 100 entreprises membres.
Selon le site altnews qui a examiné le portefeuille de Ford sur le site Web appelé ReelScreen , les différentes organisations médiatiques pour lesquelles il a travaillé sont mentionnées. On peut y lire l’extrait suivant : « Ford a été président et directeur général de Discovery Channel de 2007 à fin 2009, et également été président et directeur général de la chaîne militaire de Discovery et de Discovery Times Channel, dont il a initié la conversion en Investigation Discovery (ID). Il a également été vice-président exécutif de la programmation et de la production de National Geographic Channel de 2003 à 2007 et, avant cela, il a travaillé pendant 13 ans pour Discovery Communications, où il a relancé et dirigé TLC, lancé Discovery Health Channel et dirigé tous les contenus de Discovery Networks US ».
Cependant, l’homme dans la publication et Ford sont deux personnes différentes comme l’atteste les deux images ci-dessous. Ivoirecheck n’a pas pu identifier l’homme sur la photo de la publication.
Qui est l’homme le plus riche du monde ?
L’affirmation selon laquelle John Ford est l’homme le plus riche est également fausse. Vous trouverez ci-dessous la vidéo « Les 07 personnes les plus riches du monde en 2022 » de Forbes qui ne mentionne pas le nom de John Ford. Une vidéo publiée par le compte 2000TV. Le premier sur cette liste dans la vidéo est l’américain Elon Musk le propriétaire de la marque de voiture Tesla. Un article également sur le site du magazine Forbes , un magazine spécialisé dans ce domaine ne fait mention du nom de John Ford.
Après vérification, l’homme en costume sur la photo de la publication n’est non seulement pas John Ford, et il n’est pas non plus l’homme le plus riche du monde.