Que voit-on dans la vidéo ?
Dans cette séquence de 02 minutes 18 secondes, on peut apercevoir une jeune de couleur noire accroupie à même le sol nue, au centre d’un cercle de personnes de races blanches, certaines ont des appareils photos. Au fil des séquences, certains des assistants se succèdent pour uriner sur la dame noire au centre. Le commentaire qui accompagne le vidéo dit ceci « HORREUR…DES FRANÇAIS DANS LA BESTIALITÉ HUMILIENT UNE MALIENNE DANS UNE VILLE DE FRANCE APRES L’EXPULSION DE LEUR AMBASSADEUR DU MALI »
Pourquoi ça buzze ?
Le 31 janvier 2022, dans un communiqué lu à la télévision nationale, la junte malienne dirigée par le Colonel Assimi Goita avait ordonnée, suite à des propos jugés peu diplomatiques du Ministre français Le Drian, l’expulsion de l’Ambassadeur sous 72 heures. Une décision qui a fait grincer des dents à Paris, à l’image du ministère des affaires étrangères français. Dans la foulée, la France décidait de rappeler son Ambassadeur. En publiant cette vidéo, l’auteur veut faire croire que certains français auraient agi de la sorte en réaction de cette situation de tension entre les deux pays.
Une vidéo sortie de son contexte
A l’aide de la technique de l’image inversée avec l’outil Invid, Ivoirecheck a réussi à remonter à l’origine de cette scène. En réalité, il n’est aucunement question d’une quelconque humiliation d’une malienne. Selon les résultats de la recherche, il s’agit d’une performance artistique de Regina José Galindo, une artiste spécialisée dans l’art corporel. Elle a agi ainsi afin de tenter de dénoncer l’humiliation et l’exploitation des femmes. Plusieurs images identiques de la vidéo sont présentes dans la recherche. Cette scène s’est déroulée le 17 Janvier 2013 à Guatemala. Une recherche plus avancée a permis de retrouver un article dont l’illustration était l’une des scènes extrait de cette vidéo.
Qui est Regina José Galindo ?
Regina José Galindo, née à Guatemala, en 1974, est une poétesse, écrivaine et artiste militante, Guatémaltèque spécialisée dans les performances, dont l’œuvre se caractérise par un contenu politique et critique, mise en scène à travers son propre corps, qu’elle utilise comme outil de confrontation et transformation sociale. En 2005, elle reçoit le Lion d’Or des moins de trente-cinq ans, lors de la 51e Biennale de Venise, puis le Prix du Prince Claus, en 2011.
Conclusion
En somme, si la vidéo est réelle, le contexte évoqué est trompeur, frisant la manipulation dans le contexte des tensions observées entre Paris et Bamako.