Une vidéo fait grand bruit sur les réseaux sociaux. En effet, une vidéo publiée sur les réseaux sociaux notamment Facebook et WhatsApp fait croire que des ressortissants ivoiriens seraient maltraités au Niger.
Apres vérification, il s’avère que cette vidéo n’est été pas tournée au Niger mais plutôt au Nigéria. Plusieurs éléments attestent cette version. En effet, sur la vidéo, on peut apercevoir une pancarte où c’est mentionné ‘’Slown Down Check point ahead ‘’ ce qui signifie en français : Ralentir, poste de contrôle à venir.
Déjà cette écriture sur la pancarte en anglais nous situe clairement sur la localisation du pays, un pays anglophone. L’action ne peut être au Niger qui est un pays francophone.
Sur la même pancarte, c’est également mentionné ‘’Opération Safe Heaven’’ selon une recherche des mots clés sur Google, cette expression désignait une opération. En effet dans un premier temps, L’opération Safehaven (1944–48) était un programme de renseignement développé par les États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale comme une forme de guerre économique contre l’Allemagne et ses partenaires de l’Axe. Mais dans ce contexte, l’expression ramène au nom d’une opération qui vise à maintenir la paix dans l’Etat du plateau au Nigéria. RTI INFO dans sa rubrique fact-checking fait également mention de cette même thèse. L’armée dénommée ‘’ ’Opération Safe Heaven’’ est une sorte d’armée à tout faire qui a été créé en 2010 dans ce même Etat. Leur rôle est de veiller à la protection des biens dans cet Etat et également d’autres partie du sud de Kaduna. Concernant la nationalité des personnes bastonnées dans la vidéo, il ne s’agit pas des ivoiriens mais plutôt des peulhs du Nigeria. En effet, selon le site legitpost.com.ng , un site Nigérian, c’est plutôt des peulhs qui sont bastonnés après que l’armée ait retrouvée des armes lourdes en leur possession, lien de l’article. Cette information est donc fausse, il ne s’agit ni du Niger, ni des ressortissants ivoiriens.
KM