Que dit l’information ?
« Il y aurait en ce moment une 2ième vague de Covid19 à Abidjan avec une circulation active du virus » et d’appeler aux respects des mesures barrières : « Svp soyez à nouveau très vigilants sur les gestes barrières. Masques et Gels systématiquement ».
Au cours du Point presse de la maladie à coronavirus ou COVID-19 du lundi 23 Novembre 2020, la porte-parole du Ministère de la Santé et l’Hygiène Publique, Dr Edith Brou, a fait le point des données de la quinzaine écoulée du lundi 09 au dimanche 22 novembre 2020.
Ledit point s’est présenté comme suit: 306 nouveaux cas de COVID-19 sur 10.633 prélèvements analysés, soit 2,87% de l’échantillon. Le taux de positivité se situait entre 1 et 4,8%. 304 nouvelles guérisons, portant le nombre total de personnes déclarées guéries à 20.798 soit 98,45% des cas de COVID-19 enregistrés.
Cependant, 05 décès ont été notifiés, portant le nombre total de décès de COVID-19 à 131 soit 0,62% des cas. 209, le nombre de cas actifs soit 0,99% du nombre total de cas confirmés.
« Ces indicateurs montrent que l’évolution de la pandémie reste inchangée, marquée dans l’ensemble par une tendance à la baisse ». Et de poursuivre que : « Par ailleurs le taux de positivité demeure en dessous de 5% et celui du taux général moyen de Covid-19 enregistré en dessous de 11% depuis plusieurs semaines », a-t-elle indiquée.
Elle a salué la maîtrise de la létalité qui est également stable en dessous de 1% malgré la notification de 5 nouveaux cas de décès c’est-à-dire, 1 décès en plus par rapport à la quinzaine précédente.
Selon Dr Edith, l’épidémie est toujours localisée à Abidjan avec 95% des cas dépistés le grand Abidjan, épicentre de la pandémie dans le pays. Les Districts sanitaires qui le composent également sont affectés.
Elle a également noté qu’à Abidjan, l’on enregistrait à la date du dimanche 22 novembre 2020 sur les sites de VITIB et IBIS, 26 malades hospitalisés et 03 dans les centres de prise en charge dédiés en particulier au CHU de Treichville.
Et de rappeler que la maladie à coronavirus n’est pas terminée en Côte d’Ivoire et que nul n’est à l’abri. Surtout avec la saison des pluies, le risque de survenue de flambées est réel en cas du non-respect des mesures barrières recommandées.
« L’évolution actuelle de la pandémie et les résultats obtenus nous fondent à l’idée que la phase de contrôle est amorcée. Cependant, cette réalité ne sera effective et durable que si nous nous réapproprions les mesures sécuritaires et sanitaires », a fait savoir la porte-parole du Ministère de la Santé et l’Hygiène Publique.
Mohamed Compaoré/KM