Faux, ces images ne présentent pas une manifestation contre le troisième mandat de Alassane Ouattara aux Etat Unies.

13 novembre 2020

Que voit-on sur les images

D’abord, sur la première image de la publication, on peut voir une femme avec un cachez-nez noir portant l’inscription <<Alassane out now >> (Alassane dégage maintenant)

Ensuite, sur la seconde image, on peut apercevoir une voiture de couleur noire avec une pancarte de couleur verte ayant comme inscription <<Alassane is an evil menace >> (Alassane est une menace maléfique >> sur le toit de voiture

Enfin la dernière image laisse apparaître une foule d’une dizaine de personnes brandissant une pancarte en l’air avec écrit <<Non au 3ième mandant >>

Ces images sont tronquées

En réalité, toutes ces images ont été manipulées. Sur la première image, il s’agit d’une manifestation d’un groupe activiste dénommé ‘’ Refuse Fascim’’ avant le Trump’s Rally dans la ville anglaise de Manchester le 28 avril 2020. Il est plutôt écrit <<Trump /pence out now>>(lien de la photo originale ).

La seconde image l’on aperçoit une pancarte de couleur verte sur le toit d’une voiture noire est une manifestation du même groupe d’activiste. Mais cette fois à Boston, aux Etat Unies. Ils manifestaient contre la direction de l’ex Président américain Donald Trump le 08 septembre 2020. Il n’est pas écrit « Alassane is an evil menace » mais plutôt « Trump is an evile menace » (lien la photo originale)

 Enfin, la dernière photo est également une manifestation contre la suprématie blanche dans la ville de Boston aux Etas Unie des mêmes activistes, le 08 septembre 2020. il est écrit << end white supremacy>>  et non  <<Non au 3ieme mandant >> (lien de la photo originale) .

Toutes ces trois images ont donc été manipulées.

Kebson Madinho/CM