Affrontements intercommunautaires à M’Batto : Le Général Apalo Touré met en place un comité de veille pour contrer les rumeurs

13 novembre 2020

Dépêché en urgence dans la région, le Général de Division, s’est adressé aux différents protagonistes afin de mettre fin à la crise.

 Il leur a rappelé que cette situation n’arrange personne : « C’est à nous de prendre conscience et de savoir que s’il y’a le désordre, s’il y’a des palabres, ça n’arrange personne. Or, s’il y’a la paix, tout le monde gagne », a-t-il rappelé.

Poursuivant son discours, il n’a pas manqué d’appeler les jeunes à se méfier des fausses rumeurs distillées, surtout ceux sur les réseaux sociaux : « Si des gens vous trompent pour vous livrer à la mort, nous sommes chargés de vous sécuriser et de veiller à ce que vous puissiez vivre. C’est ce qu’on souhaite pour vous. Il ne faut pas que des gens vous conduisent à la mort. C’est pour ça qu’on vient vous parler, vous tranquilliser. De sorte que vous ne soyez pas piégés par les rumeurs que des personnes, nourries de funestes ambitions, sont entrain de propager volontairement pour tuer les jeunes de la République », a expliqué le Commandant Supérieur de la gendarmerie.

 Dans un élan de paix et de cohésion, les différentes parties se sont engagées à la concertation permanente et à œuvrer pour un retour au calme et au vivre ensemble. Car, selon elles, rien ne peut se construire sans la paix et la sécurité.

Profitant de sa mission dans la région, le Général Apalo Touré a mis en place un comité de veille présidé par le préfet du département avec pour objectif de  restaurer et maintenir la confiance entre les différentes parties et surtout lutter contre les rumeurs.

« Nous sommes sur le terrain. J’ai fait ma part. Que chacun fasse sa part, surtout le comité que nous avons mis en place doit beaucoup travailler sur les rumeurs », a conclu le Général Apalo Touré.

Pour rappel,  6 morts au total constatés les 9, 10 et  11 novembre 2020 et 39 blessés dont 7 cas graves, selon le nouveau bilan établit par le district sanitaire de M’Batto,  alors qu’un premier bilan officiel publié le mardi 9 novembre 2020 faisait état de 3 morts et 26 blessés dont 2 cas graves.

Mohamed Compaoré/KM