Situation politique en Côte d’Ivoire : Affi N’Guessan n’a pas été arrêté à la frontière du Ghana

07 novembre 2020

Il faisait l’objet de poursuite judiciaire suite à la création du Conseil Nationale Transition (CNT) pour contester le processus électoral en Côte d’Ivoire. Un organe jugé illégal par les autorités ivoiriennes.

Cette arrestation a fait l’objet de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux et certains médias en ligne à propos du lieu d’arrestation.

Que disent les médias en ligne et réseaux sociaux?

Le media en ligne « Financial Afrik », dans sa publication du 7 novembre 2020, a titré : «Côte d’Ivoire : Affi Nguessan arrêté à la frontière du Ghana, Mabri Toikeusse introuvable ».le lien.

Affi n’a pas été arrêté à la frontière ivoiro-Ghanéenne

Selon le confrère « France24 » : « il a été arrêté dans la nuit du vendredi 6 novembre au samedi 7 novembre dans la ville d’Akoupé, ville située à 100 kilomètres au nord d’Abidjan, a appris l’AFP auprès d’un cadre de son parti. ». le lien  

Egalement, l’Agence de presse africaine APA, dans sa production du samedi 7 novembre écrit que : « Le président du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) Pascal Affi N’guessan a été interpellé dans la nuit de vendredi à samedi dans un village du département d’Adzopé, à une centaine de km au Nord-Est d’Abidjan ». le lien

Interrogée sur la question, une source policière proche du dossier que nous avons contactée cet après-midi samedi 7 novembre 2020  à 16h Gmt, affirme que : « il n’a pas été arrêté à la frontière Ghanéenne. C’est une fausse information », a-t-elle déclarée.

Le  lieu de l’arrestation de Pascal Affi N’Guessan est connu. Elle a été dans la région de la Mé dont le chef-lieu de la région est Adzopé et non à la frontière du Ghana selon certains médias en ligne et les réseaux sociaux.

Mohamed Compaoré