Quand vous recevez une photo sur Whatsapp ou une image postée sur Facebook ou Twitter (les réseaux sociaux en général), montrant un fait choquant, extraordinaire, insolite…. Méfiez-vous, cela peut être une image tronquée, fausse, modifiée ou manipulée dans le but de tromper. Comment ne plus se laisser tromper avec des petits conseils et outils ?
Des images pour choquer et créer l’émotion
Pour capter l’attention des internautes, les individus utilisent toujours des images choquantes, des photos manipulées ou n’importe quelle image qui n’a rien à voir avec le sujet, qui incitent à s’y attarder ou lire l’article qui lié. Cela génère de l’audience et des revenus à travers les clics.
Repérer désormais les images retouchées
Grâce à des logiciels de retouche comme Photoshop, l’on peut modifier des photos pour leur faire dire ce que l’on veut. On peut par exemple coller la tête d’une célébrité sur le corps d’une autre personne avec des détails pas faciles à cerner pour une personne non avertie. Pour repérer ce type d’images, on peut utiliser des outils techniques comme :
Invid, un outil plus complet.C’est une sorteune plate-forme fournissant des services pour détecter, authentifier et vérifier la fiabilité et l’exactitude des images, des fichiers vidéo diffusés via les médias sociaux.
Forensically, un outil en ligne qui permet d’analyser des photos à la recherche d’indices de retouches
Souvent de vieilles images sorties carrément de leur contexte
Si les photomontages sont fréquents sur Internet, ils restent compliqués à réaliser. Une solution plus simple est à portée de tous : récupérer de vieilles images et leur faire dire ce qu’on veut en modifiant la légende et en les sortant de leur contexte d’origine.
Comment utiliser la technique de recherche d’image inversée ?
Les étapes permettant de la vérifier grâce à la technique de la recherche d’image inversée :
1) Enregistrez l’adresse de l’image en faisant un clic-droit sur celle-ci (on en appuyant longtemps sur votre smartphone)
2) Rendez-vous sur le site Google images et copiez le lien dans l’onglet prévu à cet effet
3) Cliquez sur “Recherche par image” et étudiez les résultats proposés
Google peut cependant se tromper
Google images a été le premier outil permettant de faire des recherches inversées le plus connu. mais, il a des failles et ne permet pas forcément de retrouver souvent une image recherchée. Il peut même induire en erreur.
D’autres outils de recherche inversée
Tin Eye, moteur de recherche d’images permettant de retrouver toutes les correspondances des images sélectionnées
Yandex, le moteur de recherche russe le plus connu
Baidu, le moteur de recherche chinois
Aucun outil ne reste fiable à 100%, mais ils peuvent aider à lutter contre la désinformation !
Reférez-vous à notre Guide de vérification.