C’est dans un tel contexte que cette publication, faite dans le groupe public Les Passionnés d’Aviation et d’Aéronautique, informe des « dates d’ouverture des aéroports des aéroports du monde » en attribuant l’information à l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
Il s’agit d’une liste de 72 pays dont l’Afrique du Sud, le Maroc, l’Algérie et l’Egypte. La même liste est largement reprise par des sites d’information au Sénégal et en Côte d’Ivoire.
Démenti de l’OACI
Attribuée à l’OACI, la liste n’est pourtant pas disponible sur le site de l’organisation.
Sur Twitter, l’OACI a dit avoir connaissance d’informations concernant des dates de « réouverture » des aéroports qui lui ont été attribuées et à signifié n’avoir « jamais compilé un tel document ».
Africa Check est entrée en contact avec le service de communication de l’OACI qui a précisé que « ce calendrier n’a rien à voir avec l’OACI et nous serions heureux que tout article souligne qu’il s’agit de désinformation ».
La réouverture des aéroports ne dépend pas de l’OACI
L’Organisation de l’aviation civile internationale est l’agence qui supervise « les principes de base permettant le transport aérien international », lesquels principes ont été mis en place par la Convention de Chicago. Ce texte stipule en son article premier que : « Les Etats contractants reconnaissent que chaque Etat a la souveraineté complète et exclusive sur l’espace aérien au-dessus de son territoire ».
Selon le consultant en aviation civile, Alioun Ngaïdé, « le fait de programmer la réouverture des aéroports et de leur démarrage n’incombe nullement à l’OACI mais aux Etats contractants ». Une information confirmée par la cellule de communication de l’OACI qui précise que ce sont les Etats qui ont cette prérogative.
Source: Africa Check