Le flot d’informations sur la pandémie du coronavirus (Covid-19) diffusé par les médias a entrainé une floraison de fausses informations (Fake news ou infox) notamment sur les réseaux sociaux. Pour répondre à ce défi, l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) organise un webinaire régional le lundi 25 mai 2020 sur le thème : « Covid-19 et impact de la désinformation sur les sociétés africaines : la mobilisation des médias ».
L’objectif de ce webinaire est de permettre aux professionnels des médias de partager leurs expériences en vue de contribuer à mieux sensibiliser le public et à lutter efficacement contre la désinformation sur la pandémie de la Covid-19. « L’autre virus contre lequel il convient de lutter est la désinformation, les infox (fake news en anglais) qui pullulent à longueur de journée, induisant en erreur les populations et créant souvent la panique en leur sein », observe l’UNESCO dans une note sur ce webinaire publiée ce 21 mai 2020. « Plus que jamais, la société a besoin d’informations fiables pour adapter sa réponse à la propagation de la Covid-19 et lutter contre les rumeurs et la désinformation croissantes », insiste l’organisation.
Les journalistes, les étudiants en journalisme, les bloggeurs, les jeunes, et des acteurs de la société civile, peuvent participer à ce webinaire en s’inscrivant via ce lien.
Le ministre ivoirien de la communication et des médias, Sidi Tiémoko Touré, le ministre guinéen de l’information et la communication, Amara Somparé, et le directeur du bureau régional de l’UNESCO à Abuja, Yao Ydo, s’exprimeront à l’ouverture de ce webinaire régional.
Anderson Diédri