Des débordements sont constatés quasiment dans tous les centres de dépistage, à savoir Cocody, Treichville, Yopougon, Koumassi et Plateau, avec un nombre important de personnes, pour certains sans masques de protection, tentant de se faire dépister.
En effet, l’annonce par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara le 7 mai 2020 de l’allègement des mesures de prévention contre la pandémie du coronavirus, a relancé la reprise des activités à l’intérieur du pays. Et pour accéder à leur poste de travail ou lieu d’activité à l’intérieur du pays, en plus du laissez-passer, il fallait produire un certificat de test négatif de la Covid-19.
« Il faut que cela soit très clair, vous pouvez obtenir des laissez-passer mais à condition que vous fournissez un document de dépistage du Covid-19 », avait lancé, le ministre ivoirien de la Sécurité et de la protection civile, le général Vagondo Diomandé, vendredi 8 mai 2020, lors du point de presse quotidien du gouvernement sur la pandémie.
Face à cette nouvelle donne, les demandeurs se sont rués dans les centres de dépistage pour obtenir ce sésame, au détriment du respect de la distance physique d’un mètre et du port de masque. Le personnel médical et administratif et les forces de sécurité semblent débordés par cet engouement. Ils n’arrivent pas à faire respecter convenablement les mesures barrières.
L’ordre et la discipline de retour
Un changement est toutefois observé. Ce vendredi 15 mai 2020, au centre de dépistage de Yopougon-BAE, la discipline revient. Hommes et femmes, attendant chacun d’être pris en charge, respectent la distance d’un mètre et portent des masques tels que recommandés par le gouvernement pour limiter la propagation de la Covid-19.
Un officier de police en charge de la sécurité du site de Yopougon-BAE tente d’expliquer ce changement : « Nous leur (populations) avons parlé, elles ont compris que tous les efforts déployés par le gouvernement étaient fait pour elles, le message est passé », a-t-il déclaré sous le sceau de l’anonymat.
« Une des raisons, d’ailleurs la plus plausible de l’observation de cette discipline constatée,c’est le retrait du certificat de test négatif à la Covid-19 » pour les voyages à l’intérieur du pays, a estime Pacôme Ouraga, venu se faire dépister.
En effet, un communiqué conjoint du ministère de la Santé et de l’hygiène publique et du ministère de la Sécurité et de la protection civile publié le 13 mai 2020, informe que « les demandes d’autorisation de sortie d’Abidjan ne nécessitent plus un certificat de test négatif à la Covid-19 ».
Cette décision a entraîné une baisse de l’affluence, comme constaté dans le centre de dépistage Covid-19 de Yopougon-BAE, favorisant ainsi l’observation des mesures barrières comme le port du masque et surtout la distanciation sociale.
Mohamed Compaoré